Le contenu

Michel Vézina reçoit le prix L.-S.-Rosen, éducateur exceptionnel

12 juin 2013

Le professeur titulaire Michel Vézina (sciences comptables) a reçu le prix L.-S.-Rosen, éducateur exceptionnel, lors du déjeuner de cérémonie du président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC), le 31 mai, à Montréal.

Créé en 1983 pour rendre hommage au professeur L. S. Rosen, président fondateur de l’ACPC, ce prix vise à reconnaître les contributions à la formation comptable faites au cours d’une longue période soit : l’excellence et le caractère novateur de l'enseignement, les publications, le soutien offert aux étudiants, la participation aux activités ainsi qu'aux associations professionnelles et universitaires.  

Lors de la remise, le comité de sélection du prix a souligné plus particulièrement l’excellence et le dévouement à l’enseignement de la comptabilité du professeur Vézina ainsi que son engagement auprès d’étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. Sa contribution aux activités de plusieurs organisations professionnelles et à la refonte du programme de formation professionnelle à la suite de la fusion des trois ordres comptables au Québec a notamment contribué au choix du professeur Vézina comme récipiendaire du prix. Ce dernier lui a aussi été remis pour son intégration des technologies de l’information dans l’enseignement de la comptabilité et sa capacité à maintenir l’intérêt des étudiants par le choix judicieux de matériel pédagogique et le maintien de l’équilibre entre théorie et pratique.

Enfin, le comité a fait mention des nombreux cas pédagogiques et livres dont il est l'auteur ainsi que des prix qu'il a remportés, dont : une mention honorable en 2010 pour le prix Alan-Blizzard de la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur et, en 2007, deux premières places au Concours d'études de cas de l’ACPC et au Prix de la meilleure étude de cas de l'Association francophone de comptabilité, en plus d’un deuxième prix au Concours Howard Teall sur l’innovation dans l’enseignement de la comptabilité.

Le professeur Vézina, CPA, CA, CA•TI (M. Sc. 1989), est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion (D. Sc.) et d'un diplôme d'études approfondies en sciences de gestion (D.E.A.) de l'Université Montpellier II (France). Entré à l'emploi de HEC Montréal comme chargé d'enseignement en 1985, il a obtenu le titre de professeur titulaire en 2003. Il a également été rédacteur en chef de la revue Gestion, de 2001 à 2006, de même que directeur du Service de l'enseignement des sciences comptables, de juin 2009 à 2012.


Nouvelles > 2013 > Michel Vézina reçoit le prix L.-S.-Rosen, éducateur exceptionnel