Le contenu

Un artisan de l’École, J.-Denis Duquette, s’éteint

31 juillet 2013

C’est avec une profonde tristesse que les membres de la communauté HEC Montréal ont appris qu’ils perdaient l’un des grands artisans de l’École, J.-Denis Duquette, décédé le 29 juillet 2013, à l’âge de 79 ans, des suites d’une maladie fulgurante. Celui qui a été secrétaire général de l’École de 1971 à 1995 a marqué des générations d’étudiants et de diplômés. Homme de cœur, d’esprit et de conviction, il a été un ambassadeur sans égal de HEC Montréal et de la société québécoise ainsi qu’un défenseur indéfectible de l’importance de la qualité de l’enseignement universitaire. Sa vivacité d’esprit, sa vaste culture générale, son sens de l’entrepreneuriat, ses habiletés de communication et de négociation hors pair, ses capacités d’analyse aiguës et son ouverture sur le monde figurent au nombre des traits qui ont fait de lui un être d’exception.

Entré au service de l’École en 1961, J.-Denis Duquette y a rapidement gravi les échelons. Pendant les 34 années qui ont suivi, et même après avoir pris sa retraite de ses fonctions de secrétaire général en 1995, il a servi son alma mater avec un attachement et un dynamisme peu communs. Par la suite, il a poursuivi sa carrière au sein du Centre international de recherches et d’études en management (CIREM), dont le programme pour cadres supérieurs est aujourd’hui rattaché à HEC Montréal. Il en a assumé la présidence et la direction générale de 1998 à 2005.

J.-Denis Duquette a dirigé un grand nombre d’unités administratives de l’École. Plus largement encore, il est passé maître dans l’art de nouer des relations profitables entre l’École et son milieu – étudiants, diplômés, donateurs, employeurs, gens d’affaires, dirigeants universitaires d’ici et de l’étranger, représentants gouvernementaux, etc. Parmi ses réalisations, notons la mise en œuvre des premières campagnes de financement de l’École, l’animation des Déjeuners du Ritz, des rencontres régulières entre l’École et des dirigeants d’affaires influents, la création du plus important programme d’échanges internationaux au Canada, Passeport pour le monde, et l’accession de l’École, à titre de membre associé, à la Conférence des grandes écoles de France.

Sur le plan de son engagement dans le milieu universitaire, J.-Denis Duquette a notamment été président et membre fondateur de l’Association des secrétaires généraux d’établissements universitaires et administrateur du Groupe international des secrétaires généraux d’universités francophones. Il a de plus assumé la présidence du Comité des secrétaires généraux de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et de l’Association des diplômés de HEC Montréal. Son engagement social l’a par ailleurs amené à être administrateur, entre autres organisations, du Conseil de vie française d’Amérique, du Conseil des relations internationales de Montréal, du Canadian Scholarship Trust Plan, du Collège Mont-Saint-Louis, de la SSQ, mutuelle d’assurances et du Foyer de charité Villa Châteauneuf.

En reconnaissance de toutes ses réalisations, l’École lui a accordé le titre de secrétaire général honoraire en 1996. Avec le Réseau HEC Montréal, elle lui a aussi décerné le titre de Diplômé émérite en 2010. Il était titulaire d’un baccalauréat ès sciences commerciales et d’une licence ès sciences commerciales obtenus respectivement en 1955 et 1956.

D’une même voix, tous les membres de la communauté HEC Montréal présentent leurs plus sincères condoléances aux membres de la famille de J.-Denis Duquette – son épouse Denise Aubry, ses enfants Anne, Pascal (Johanne Gagnon) et Isabelle (Stéphane Camus), ses petits-enfants Julien, Bertrand, Guillaume, Antoine et Pauline, son frère Pierre, ses belles-sœurs et beaux-frères – ainsi qu’à ses nombreux parents et amis.

La famille recevra les condoléances le vendredi 2 août 2013, de 17 à 22 heures, au complexe funéraire Urgel Bourgie, 1255, avenue Beaumont, à Mont-Royal. Les funérailles seront célébrées le samedi 3 août, à 13 heures, en la paroisse Saint-André-Apôtre, au 215, rue Prieur Ouest, à Montréal, où la famille sera présente à compter de midi.


Nouvelles > 2013 > Un artisan de l’École, J.-Denis Duquette, s’éteint