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Création de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal

31 octobre 2013

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Lors du Colloque sur le transfert et la relève d’entreprise qui avait lieu aujourd’hui, HEC Montréal et la Banque Nationale ont annoncé officiellement la création de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. La mise sur pied de l’Institut est rendue possible grâce au don de 10 millions de dollars fait par la Banque Nationale communiqué en janvier dernier, dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal. L’Institut sera sous la direction de Luis Cisneros, professeur agrégé au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal.

Rappelons que l’Institut, qui sera consacré à l’entrepreneuriat, au repreneuriat et aux familles en affaires, permettra aux étudiants des établissements réunis par la campagne Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal) et à la communauté d’affaires d’avoir accès à des outils et d’assister à des événements visant à favoriser et à soutenir la création ainsi que la reprise d’entreprises. L’Institut offrira notamment des activités pédagogiques, de recherche, d’essaimage, de réseautage ainsi que des formations.

« La Banque Nationale est engagée dans le développement et le succès des entreprises d’ici depuis sa fondation il y a plus de 150 ans, précise Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Il était donc tout naturel pour nous de faire équipe avec HEC Montréal pour la création de l’Institut. C’est en joignant nos forces que nous parviendrons le mieux à assurer le développement des gens et du talent, essentiel au dynamisme de la culture entrepreneuriale québécoise. »

« L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal confirme le rôle-clé du milieu universitaire dans le développement et le transfert de connaissances en gestion entrepreneuriale, affirme Michel Patry, directeur de HEC Montréal. La Banque Nationale et HEC Montréal bâtissent ensemble un institut d’entrepreneuriat qui n’a pas d’équivalent au Canada. »

 

L’Institut, au cœur de l’essor entrepreneurial

Les activités de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal reposent sur quatre piliers :

  1. Un observatoire de la dynamique entrepreneuriale québécoise et des bonnes pratiques.
  2. Un accélérateur d’idées.
  3. Un centre de transfert des connaissances et des formations sur mesure.
  4. Un espace de réseautage et de grande diffusion.

« L’acte d’entreprendre ne sera plus réservé à quelques initiés, déclare Luis Cisneros. L’Institut proposera de nouvelles formations, alimentera et diffusera la connaissance dans ce domaine, en plus de créer des liens entre étudiants, professeurs et entrepreneurs. En réunissant sur un même campus tous les acteurs nécessaires à l’émergence de projets de création et de reprise d’entreprise, cet écosystème fournira un cadre idéal pour relever les défis entrepreneuriaux d’aujourd’hui et de demain. »