Le contenu

EURAM 2013 : un article d'Isabelle Le Breton-Miller et de Danny Miller primé

8 août 2013

La professeure agrégée Isabelle Le Breton-Miller (management) et le chercheur titulaire Danny Miller ont remporté le prix du meilleur article 2013 de la part du Corporate Governance Strategic Interest Group (SIG), lors du congrès annuel de l'European Academy of Management (EURAM 2013), à Istanbul. Intitulé « Talent-based and conflict perspectives in family firm governance: Performance implications of blending leadership and ownership options », l’article primé a été coécrit avec les chercheurs italiens Guido Corbetta et Alessandro Minichilli (Università Bocconi), ainsi que Daniel Pittino (Università degli studi di Udine).

Les auteurs révèlent dans cet article l’impact dans les entreprises familiales de différentes modalités de gouvernance sur l’efficacité des PDG non familiaux. Il appert que ces derniers sont très sensibles au contexte de l’actionnariat (sa dispersion ou sa concentration) et au modèle de leadership en vigueur (direction individuelle, bicéphale, voire multicéphale), contrairement aux PDG familiaux qui démontrent le même degré (inférieur) d’efficacité qu’importe le contexte de gouvernance. Les auteurs constatent ainsi que les entreprises familiales sont plus performantes lorsqu’elles sont dirigées par des cadres ne faisant pas partie de la famille, mais uniquement dans un contexte qui minimise les conflits entre les propriétaires et les dirigeants et entre les dirigeants familiaux et non familiaux, donc là où l’on observe une dispersion de l’actionnariat et une unité de commandement.

Il ne s'agit pas de la première distinction d'importance reçue par Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller pour des publications qu'ils ont écrites en collaboration. En mars 2012 notamment, dans le cadre du 25e anniversaire de Family Business Review, Managing for the long Run: Lessons in Competitive Advantage from Great Family Businesses (Harvard Business School Press) a été désigné comme un des trois meilleurs livres des 25 dernières années dans le domaine des études sur les entreprises familiales. Notons que ce livre est traduit en six langues et est utilisé tant par les gens d'affaires que dans plusieurs programmes universitaires à travers le monde. Les deux auteurs ont également remporté le prix du meilleur article publié en 2011dans Journal of Management Studies, pour leur article coécrit avec Richard H. Lester (Texas A&M University).

Titulaire de la Chaire de recherche sur la relève et sur l’entreprise familiale, Isabelle Le Breton-Miller (M. Sc. et B.A.A., HEC Montréal) a obtenu son Ph. D. en gestion de l'University of London (Imperial College London). Coauteure de nombreuses autres publications, elle est responsable de la spécialisation en management du Ph. D. de l'École. Elle a déjà remporté plusieurs autres prix et distinctions, dont le prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin 2011.

Auteur de plus de 150 articles et sept livres, Danny Miller est chercheur titulaire à la Chaire d’entrepreneuriat Rogers–J.-A.-Bombardier et à la Chaire de recherche sur la relève et sur l’entreprise familiale de HEC Montréal. Il est lauréat de nombreuses autres distinctions, notamment de plusieurs prix du meilleur article remis par l’Academy of Management Journal. En 2000, cette dernière le nommait membre de son Hall de la renommée. En août 2012, il a été élu fellow de l’Academy of Management. Spécialiste en stratégie d’entreprise, il possède un doctorat en politiques administratives de l’Université McGill et un MBA en théorie de l'organisation de l’Université de Toronto.

À propos de l'EURAM

L'EURAM est un regroupement professionnel international de chercheurs et praticiens dans le domaine de la gestion. En plus de l'organisation du congrès annuel et d'autres événements, l'EURAM publie l'European Management Review. Il compte 14 Strategic Interest Groups (SIG) représentant les grands domaines de la gestion, dont celui sur la gouvernance d'entreprise.


Nouvelles > 2013 > EURAM 2013 : un article d'Isabelle Le Breton-Miller et de Danny Miller primé