Nouvelles > 2013 > Cours à accès libre : EDUlib lance sa programmation 2013-2014

Cours à accès libre : EDUlib lance sa programmation 2013-2014

19 septembre 2013

Après le succès retentissant remporté au terme de sa première année d’existence, EDUlib lance sa nouvelle programmation de cours en gestion à accès libre en ligne. En 2013-2014, trois cours seront donnés sur cette plateforme : Gestion des conflits (début : 28 octobre), donné par le professeur Jean Poitras, ainsi que L’esprit entrepreneurial, dirigé par le professeur Luis Cisneros, et Introduction au marketing (en reprise), qui seront respectivement en ligne à l’hiver et au printemps 2014. Dans le site, de courtes capsules vidéo présentent ces trois cours, auxquels il est possible de s’inscrire dès à présent.

Véritable campus virtuel, EDUlib, rappelons-le, s’inscrit dans la lignée des Massive Open Online Courses (MOOC), qui ont été initiés par les grandes universités américaines à l’automne 2011. Depuis, le phénomène a explosé, et des millions de participants de partout sur la planète sont notamment inscrits sur les plateformes américaines Coursera, Udacity et edX.

En octobre 2012, HEC Montréal lançait EDUlib afin d’être partie prenante de ce mouvement incontournable, d’y apporter sa contribution et de se positionner  dans la Francophonie en ce qui a trait à l’offre de cours de niveau universitaire à accès libre dans différentes disciplines de la gestion. Les 15 000 inscriptions de la première année et les nombreux témoignages reçus de la part de participants, dont certains qui n’auraient eu autrement accès à des cours universitaires, viennent confirmer la pertinence de cet engagement.

Car EDUlib est en effet bien plus qu’une plateforme innovatrice de livraison de cours, explique Jean Talbot, initiateur d’EDUlib et directeur de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique  à HEC Montréal. « En utilisant les TI dans ce contexte, précise-t-il, les professeurs de l’École participent pleinement à repenser la pédagogie et les modes d’apprentissage, qui sont appelés à connaître de grands bouleversements. De plus, l’accessibilité à une éducation de niveau supérieur de qualité est un enjeu de société et les technologies, qui permettent la participation de milliers d’étudiants à un même cours, nous amènent à repenser également la contribution des universités à la communauté. »

 

EDUlib : faits saillants de la première année

-Depuis son lancement en octobre 2012, le site d’EDUlib a été visité près de 250 000 fois par plus de 71 000 personnes en provenance de 155 pays.

-Les trois cours offerts en 2012-2013 ont généré 15 000 inscriptions. Ces cours avaient pour titre :

  • Introduction au marketing (Johanne Brunet et Yannik St-James)
  • Comprendre les états financiers (Louise Martel)
  • Problèmes et politiques économiques (Jacques Raynauld)

-Après le Québec et le reste du Canada, les principaux pays de provenance des participants ont été, par ordre décroissant : Haïti, France, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc, États-Unis, Cameroun, Niger…

-Si Montréal arrive en tête des villes pour le plus grand nombre de participants, viennent ensuite Port-au-Prince, Québec, Laval, Alger, Dakar, Ouagadougou, Toronto, Abidjan, Ottawa… et quelque 1 900 autres villes.