Le contenu

Daniel Racette est nommé professeur émérite

4 septembre 2013

Économiste réputé estimé par ses pairs, Daniel Racette a été nommé professeur émérite. L’annonce de cette reconnaissance a été faite le 3 septembre, dans le cadre de la collation des grades de 2e cycle de HEC Montréal.

Tout au long de sa carrière à HEC Montréal, qui couvre une période de 27 années, Daniel Racette, rattaché à l’Institut d’économie appliquée, a largement contribué à l’avancement de l’École sur les plans de l’enseignement, de la recherche, du rayonnement externe et, tout particulièrement, du fonctionnement interne de l’établissement.

Spécialiste de la politique monétaire au Canada et, plus généralement, des systèmes monétaires, banques centrales et politiques monétaires, Daniel Racette a donné plusieurs cours différents aux 1er et 2e cycles et a dirigé une douzaine d’étudiants à la M. Sc. Ses activités de recherche en macroéconomie l’ont amené à publier abondamment et à participer à quelque 55 conférences. Le prix Pierre-Laurin de HEC Montréal lui a d’ailleurs été accordé en 1993 pour l’ensemble de ses publications de recherche pour l’année 1992-1993.

L’étendue de l’expertise de Daniel Racette en économie monétaire explique son rayonnement à l’externe. Rappelons à cet effet qu’il a été nommé au poste convoité de conseiller spécial de la Banque du Canada (1999-2000) et qu’il a fait partie du prestigieux Comité sur la politique monétaire de l’Institut C.D. Howe (2003 à 2006). Le ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec, la Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada, la Commission parlementaire sur le processus de détermination de l’avenir politique et constitutionnel du Québec ainsi que la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec figurent également au nombre des organismes qui ont fait appel à son expertise. Son engagement dans le milieu associatif a aussi été fort apprécié. Il a notamment été président de l’Association des économistes québécois ainsi que membre du bureau de direction de l’Association canadienne d’économique et du conseil d’administration de la Société canadienne de science économique.

Enfin, l’apport de Daniel Racette au fonctionnement interne et à l’avancement de HEC Montréal, qu’il a fourni avec talent, détermination et dynamisme, a laissé des marques indélébiles. Avec un dévouement absolu, il a occupé les postes de directeur des programmes de 2000 à 2006, de directeur du programme de M. Sc. de 1992 à 1995 et de directeur de l’Institut d’économie appliquée de 1995 à 1999 et de 2008 à 2011.

Daniel Racette est titulaire d’une M. Sc. (sciences économiques) de l’Université de Montréal et d’un Ph. D. (Economics) de l’Université de Toronto.

L’éméritat

La nomination d’un professeur émérite se fonde sur une reconnaissance éclatante, par ses pairs, d’une contribution exceptionnelle à l’établissement où il a fait carrière pendant au moins dix ans avant de prendre sa retraite. Ce titre est conféré après un scrutin secret confirmant la recommandation et avec l’entérinement du comité des doctorats honoris causa et des éméritats et du conseil pédagogique de l’École.


Nouvelles > 2013 > Daniel Racette est nommé professeur émérite