Le contenu

Un article d'Ola Jabali primé par l'IIE Transactions

5 avril 2013

La professeure Ola Jabali (gestion des opérations et de la logistique) a remporté le prix du meilleur article publié entre juillet 2011 et juin 2012 dans l'IIE Transactions, un journal mondialement reconnu de l'Institute of Industrial Engineers (IIE). Primé dans la catégorie « Scheduling and Logistics », son article coécrit avec David Sinreich (Technion Israel Institute of Technology, Israël) et Nico P. Dellaert (Eidhoven University of Technology, Pays-Bas) s'intitule « Reducing Emergency Department Waiting Times by Adjusting Work Shifts Considering Patient Visits to Multiple Care Providers ». La professeure Jabali recevra son prix le 20 mai prochain, lors de la conférence annuelle de l'IIE qui aura lieu à San Juan, Porto Rico.  

Dans les services d'urgence des hôpitaux, la réduction du temps d'attente est une des priorités des gestionnaires. Afin de réduire le temps d'attente des patients, l'article primé présente une étude qui optimise la planification des horaires de travail en fonction des ressources disponibles. Cette étude présente deux algorithmes. En combinant des simulations avec des modèles d'optimisation, ces algorithmes visent à mieux planifier les quarts de travail de tous les intervenants du service d'urgence (médecins, infirmiers et techniciens). Ils se distinguent par leur capacité à prendre en compte le fait que chaque patient peut être traité par plusieurs intervenants. Ces algorithmes ont été testés à l'aide d'une simulation basée sur des données provenant de cinq services d'urgence. Le premier algorithme conduit à des réductions du temps d'attente des patients de l'ordre de 20 à 45 %. En restructurant les ressources du service d’urgence, le deuxième aboutit à des réductions du temps d'attente de l'ordre de 20 à 64 %.

 

À propos de l'IIE

Fondé en 1948, l'IIE est la plus importante association internationale dédiée spécifiquement au soutien de la profession d'ingénieur industriel. Comprenant près de 30 000 membres, l'IIE organise des conférences, des séminaires et des webinaires, en plus de publier deux magazines et quatre journaux, comprenant l'IIE Transactions.


Nouvelles > 2013 > Un article d'Ola Jabali primé par l'IIE Transactions