Le contenu

Louise Martel et Diane Paul, lauréates du Concours d’études de cas de l’ACPC 2013

10 juin 2013

Deux professeures du Service de l’enseignement des sciences comptables, Louise Martel et Diane Paul, ont remporté le premier prix du Concours d’études de cas de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) – volet francophone – pour le cas Bonbons Hansel & Gretel inc. Elles ont reçu le prix le 1er juin 2013, dans le cadre du congrès annuel de l’ACPC qui s’est tenu à Montréal, où l’étude de cas a été présentée.

Le cas Bonbons Hansel & Gretel inc. a été rédigé à partir de données réelles sur une acquisition d’entreprise. Il aborde en particulier l’évaluation de la juste valeur des actifs acquis, une question dont les enjeux sont majeurs lorsque l’on comptabilise une acquisition d’entreprise. Il vise à aider les étudiants du 2e cycle en comptabilité publique à comprendre et à appliquer la nouvelle norme IFRS 13. Avec ce cas, les étudiants réalisent les impacts du choix d’une approche ou d'une technique d’évaluation et des hypothèses clés retenues. 

Soulignons que Louise Martel et Diane Paul remportent ce prix ensemble pour la troisième fois, l'ayant déjà reçu en 2011 pour le cas Floriculture du Suroît inc. et, en 2006, pour Mythco Pharma inc. Par ailleurs, Diane Paul a également reçu ce prix en 2007 pour le cas Transition Therapeutics inc.

Félicitations aux deux lauréates !

Diane Paul.


Nouvelles > 2013 > Louise Martel et Diane Paul, lauréates du Concours d’études de cas de l’ACPC 2013