Le contenu

Philémon Rakoto nommé Fellow CPA, CGA

25 octobre 2012

Le professeur agrégé Philémon Rakoto (sciences comptables) a été nommé Fellow CPA, CGA (FCPA, FCGA) par le Conseil d'administration de CGA-Canada, en reconnaissance de son engagement exceptionnel au sein de l’Ordre des CGA (Canada et Québec) et de son apport à la profession comptable et à la collectivité. Seules 108 personnes possèdent ce titre au Québec. La remise officielle aura lieu le 16 novembre prochain, lors du Gala des ambassadeurs CPA organisé par le nouvel ordre comptable fusionné, soit l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. 

Le professeur Rakoto cumule plus de 15 années d’expérience dans l’enseignement de la comptabilité financière. Il est titulaire d’un Ph. D. en administration de HEC Montréal, d’une M. Sc. en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise professionnelle en comptabilité de l’Institut national des sciences comptables et d’administration d’entreprises (INSCAE) d’Antananarivo, à Madagascar. Avant de se joindre au corps professoral de HEC Montréal en juin 2001, il a œuvré pendant six ans comme auditeur au sein de cabinets comptables malgaches et canadiens ainsi que cinq ans comme enseignant en comptabilité financière dans divers établissements universitaires.

Membre de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky, le professeur Rakoto se spécialise dans la gouvernance d'entreprises, l’étude de la qualité de l'information comptable divulguée, la gestion des résultats comptables, la mesure et la présentation des actifs incorporels, la performance des entreprises technologiques et l’application des normes comptables internationales dans les pays en voie de développement. Il est aussi rédacteur de cas d’examen « Exercice professionnel PA1 » et membre du comité de révision des examens « Audit externe avancé AU2 » et « Consolidation et autres concepts avancés FA4 » de CGA-Canada.


Nouvelles > 2012 > Philémon Rakoto nommé Fellow CPA, CGA