Contenu Menu

NOUVELLES

Lancement d’EDUlib

HEC Montréal innove en offrant des cours universitaires gratuits, disponibles en ligne

22 octobre 2012

HEC Montréal est fière de lancer son nouveau campus virtuel, EDUlib, une plateforme proposant à la population des cours universitaires en ligne, dans différentes disciplines de la gestion.

Une première au Québec, EDUlib offrira gratuitement dès le 12 novembre prochain des cours universitaires en ligne, donnés par des professeurs de HEC Montréal. Un premier cours – Introduction au marketing – sera proposé dès cet automne et deux autres cours – Comprendre les états financiers et Problèmes et politiques économiques : les outils essentiels d’analyse – s’ajouteront respectivement à l’hiver et au printemps 2013. L’offre de cours en ligne sera ensuite bonifiée pour répondre à la demande.

« Avec EDUlib, nous rendons très accessible l’expertise des professeurs de HEC Montréal non seulement dans l’ensemble du Québec, mais aussi dans toute la Francophonie, explique Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Cette plateforme, à mon sens, confirme une fois de plus le leadership de l’École, tant en enseignement que dans l’utilisation des nouvelles technologies. On peut désormais compter EDUlib parmi les services que l’École rend à la collectivité, au même titre qu’elle met depuis toujours son imposante bibliothèque au service des citoyens. » 

Selon Jean Talbot, directeur de la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique, EDUlib ouvre la porte à l’expérimentation, mais ne fait pas de compromis quant à la rigueur des contenus. « Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts dans nos salles de cours, soutient le professeur Talbot. Ils sont donnés par les mêmes professeurs, et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format des cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement si chère à HEC Montréal. De plus, pour les professeurs, EDUlib représente un formidable laboratoire qui permettra de peaufiner nos méthodes d’enseignement à l’aide des nouvelles technologies. »

L’initiative de HEC Montréal en est une d’éducation populaire et ne mène donc pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui réussiront les quiz ou les tests prévus dans le cours.

« Avec EDUlib, commente M. Talbot, gens d’affaires et entrepreneurs, par exemple, pourront améliorer leurs pratiques d’affaires. De futurs étudiants en gestion trouveront peut-être là confirmation de leur vocation. Toutefois, ces cours ont vraiment été conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion des connaissances. »

Les cours d’EDUlib sont d’une durée de six semaines. L’inscription, sans frais, est maintenant possible à edulib.hec.ca, site où l’on peut également prendre connaissance des objectifs des cours offerts et du profil des professeurs qui les donneront.

 

Origine des cours universitaires gratuits, en ligne

C’est à l’automne 2011 que deux professeurs en sciences informatiques de l’université Stanford ont conçu la toute première plateforme de cours universitaires en ligne, offerts gratuitement. Leur motivation : transformer l’enseignement supérieur pour le rendre plus accessible. Cette initiative a connu un succès instantané. Depuis, l’engouement pour ce mode de transmission de connaissances s’est accru de façon exponentielle. On compte aujourd’hui plus d’un million de participants inscrits à une grande variété de cours généralement donnés par des universités américaines de renom (Stanford, Harvard, MIT, Michigan…).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.