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Nouveau partenariat entre Ina EXPERT et HEC Montréal

9 octobre 2012

Un partenariat entre le Pôle médias de HEC Montréal et Ina EXPERT, Direction de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), a été annoncé aujourd'hui, à l’occasion du MIPCOM, le marché international des contenus audiovisuels, qui a eu lieu à Cannes. Rencontres, séminaires, conférences, forums et ateliers seront conjointement organisés par les deux partenaires.

La première initiative commune, en 2013, sera un séminaire de formation, d’une durée de 10 jours, visant à encourager, faciliter et développer les projets de coproduction franco-canadiens. Il apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension des mécanismes de financement, l’évolution des modèles d’affaires, les possibilités et les contraintes juridiques. Il s’appuie sur le concours de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) – organisme public dévoué au développement des entreprises culturelles québécoises –, du Fonds des médias du Canada (FMC) – qui encourage la création et la promotion de contenus canadiens novateurs destinées à des plateformes actuelles et émergentes par un soutien financier et la recherche sur l’industrie –, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de Télévision France Internationale (TVFI).

Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias de HEC Montréal, se réjouit de cette alliance : « La tendance est à l’échange des connaissances, aux recherches menées conjointement par des organisations reconnues, comme le sont HEC Montréal et l’INA. Mes collègues de HEC Montréal sont aussi enthousiastes que moi à l’idée de participer à la formation de dirigeants du secteur, qui proviendront, espérons-nous, de toute la francophonie. »

Mathieu Gallet, président-directeur général de l’INA, exprime sa satisfaction d’associer l’Institut au Pôle nouvellement créé à HEC Montréal : « Ce partenariat illustre la stratégie de déploiement international et d’acteur majeur de la formation d’Ina EXPERT, qui couvre aussi bien les domaines technico-artistiques que de la gestion. »

 

À propos de l’INA

Créé en 1974, l’INA rassemble et conserve les images et les sons qui fondent notre mémoire collective. Il les authentifie, leur donne du sens et les partage avec le plus grand nombre. Avec 340 stages de formation à tous les métiers de l’image et du son, Ina EXPERT, centre international d’expertise des médias et des contenus numériques, forme chaque année 5 000 professionnels de tous pays et s’engage également avec Ina SUP dans l’enseignement supérieur : 13 formations, du brevet de technicien supérieur (BTS) au Master. Ina EXPERT mène actuellement une dizaine de projets de recherche.


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