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Création du Pôle médias

3 octobre 2012

HEC Montréal annonce la création du Pôle médias, une plateforme de réflexion et de formation qui réunira des professeurs et des chercheurs experts de HEC Montréal et des praticiens s’intéressant au domaine des médias. Le Pôle vise un double but : préparer les producteurs de contenus à la gestion des entreprises médiatiques et sensibiliser les gestionnaires d’entreprise à l’importance des médias au moment d’établir leurs stratégies d’affaires.

Ce pôle, dont l’ambition est de devenir une référence au Canada, proposera des formations diverses – séminaires de courte durée, écoles d’été, etc.  – qui permettront aux gestionnaires d’apprivoiser les enjeux éthiques, économiques, culturels et technologiques qui découlent des nouveaux modèles médiatiques. Le Pôle médias mènera également des recherches pertinentes sur ce secteur d’activité en pleine mutation.

« En réunissant professeurs, chercheurs et praticiens, explique Michel Patry, directeur de HEC Montréal, nous voulons permettre le partage et la diffusion des connaissances sur la gestion des médias. Afin de lui donner tout l’élan qu’il mérite, le Pôle sera placé sous la direction d’un praticien, Sylvain Lafrance, et d’un professeur de l’École, Taïeb Hafsi, tous deux de grande réputation. À partir de leurs travaux et de ceux de leurs collègues, je suis convaincu que l’on proposera des formations de pointe qui seront très recherchées par les producteurs et gestionnaires. »

Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias, consulte actuellement les acteurs de l’industrie des médias et d’autres secteurs de l’économie, ainsi que ceux du monde universitaire à l’international, afin de bien établir les problématiques et les enjeux auxquels ils sont confrontés.

« Les technologies nouvelles de communication ainsi que les médias socionumériques ont radicalement changé l’accessibilité et la diversité de l’information, constate Sylvain Lafrance. Ces changements exigent des gestionnaires de l'ère numérique des compétences nouvelles pour demeurer innovants et compétitifs dans un monde où les médias sont devenus une source d’influence incontournable. »

Pour sa part, Taïeb Hafsi, responsable pédagogique du Pôle, voit dans les entreprises médiatiques un secteur d’avenir pour le Québec : « Partout dans le monde, l’industrie des médias s’est imposée comme un puissant vecteur économique, social et politique. Fusions, acquisitions, regroupements, fragmentations… les bouleversements sont nombreux et tant les entreprises de cette industrie que la société en général doivent s’ajuster à ce nouvel environnement. HEC Montréal veut être un partenaire attentif de ces transformations et un acteur essentiel de la formation dans ce domaine. »

Le Pôle médias invitera les professionnels du domaine et des chercheurs du monde entier à participer à ses travaux. HEC Montréal entend ainsi créer un carrefour mondial des connaissances en gestion de l’industrie des médias, dont le rayonnement sera tout aussi bénéfique pour le Québec que pour Montréal.


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