Le contenu

Prix de la meilleure communication de l'AGRH

28 septembre 2012

Marie-Claude Gaudet, étudiante au programme de Ph. D., et Michel Tremblay, professeur (GRH) et titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres, ont remporté le prix de la meilleure communication* lors du 23e congrès annuel de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH), du 12 au 14 septembre, à Nancy, en France. L'article primé, « Les oubliés du leadership : comprendre l’effet des leaderships de structure et de considération sur la rétention et la performance discrétionnaire des ressources humaines », a été choisi parmi plus de 250 communications soumises.

Réalisée auprès de 625 employés réunis dans 27 unités d'une entreprise pancanadienne du commerce de détail, l'étude de Marie-Claude Gaudet et du professeur Tremblay démontre que les comportements de considération (centrés sur les personnes) et de structure (orientés vers la planification de la tâche) des leaders permettent de réduire le taux de roulement volontaire et de favoriser une plus forte performance discrétionnaire, et ce, en bonne partie parce que ces leaders réussissent à créer un fort sentiment de justice.

Au sujet de l'AGRH
L'AGRH a comme objectif de promouvoir la recherche et la formation en gestion et développement des ressources humaines dans la communauté francophone, en particulier par des réunions, des travaux et des publications, dont la revue scientifique internationale @GRH.

*Ex æquo avec deux articles.


Nouvelles > 2012 > Prix de la meilleure communication de l'AGRH