Contenu Menu

NOUVELLES

EN MASSE crée une œuvre d’art public en direct

12 septembre 2012

Du 17 au 21 septembre, une œuvre d’art public sera créée en direct à HEC Montréal, au foyer sud du 3e étage de l’édifice Decelles, par EN MASSE, qui réunit des artistes émergents issus des domaines du graffiti, de la bande dessinée, du design et des beaux-arts. Après avoir réalisé 60 murales dans 13 villes, en collaboration avec près de 300 artistes, EN MASSE réunira une dizaine de jeunes artistes à HEC Montréal pour donner vie à une murale de grand format. Vous pouvez suivre l’évolution du projet au www.hec.ca/enmasse.

Conforme à la signature d’EN MASSE, l’œuvre en noir et blanc couvrira trois surfaces verticales de grandes dimensions, pour un total de 68 mètres carrés. Elle sera située dans un foyer très animé, point de rencontre important pour les étudiants.

Le choix d’EN MASSE pour la réalisation de cette œuvre d’art public a été fait en février dernier par un jury, au terme d’un concours sur invitation lancé à la suite d’un processus de présélection de jeunes artistes, établis au Québec et dont la production est principalement picturale.

Créé en 2009, EN MASSE a déjà participé à plusieurs événements culturels, en plus d’avoir réalisé de nombreuses murales. Parmi leurs prestations, on compte des réalisations marquantes réalisées en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Cirque du Soleil, Sid Lee, Nuit blanche à Montréal, le Piknic Électronik, Espace GO/MU et le Festival Osheaga.

Et maintenant, c’est au tour de HEC Montréal de permettre à EN MASSE de laisser une trace durable dans un lieu public achalandé, ce qui ne manquera pas d’interpeler les nombreux étudiants et autres personnes qui y circulent.

 

Interaction, éducation, innovation

Pour le cofondateur d’EN MASSE, Jason Botkin, la rencontre des deux cultures promet d’être très intéressante : « EN MASSE met l’accent sur le travail d’équipe, l’éducation, la création de réseaux sociaux et, surtout, de nouvelles visions sociales collectives. À travers nos réalisations, nous cherchons à susciter l’interaction et le dialogue, entre les artistes et avec le public. C’est inspirant pour nous de créer une murale avec un groupe d’artistes, à partir d’un monde imaginaire composé de personnages, d’objets et d’éléments hétéroclites qui serviront à illustrer des valeurs portées par HEC Montréal et ses étudiants, comme le leadership, l’innovation et l’ouverture sur le monde. »

Les valeurs d’entraide, de collaboration et d’éducation d’EN MASSE ont touché les membres du jury. « L’approche créative d’EN MASSE exprime très bien les thèmes que nous avions soumis dans le cadre du concours, soit l’innovation, la lumière, le mouvement et l’ouverture. Nous formons la relève en gestion. Eux font partie de la relève artistique; déjà, ils ont réussi à imprimer solidement leur marque. Il y a là une belle rencontre entre étudiants et artistes. Enfin, nous sommes heureux d’offrir à EN MASSE un nouveau point d’ancrage ici, à Montréal, et nous suivrons avec intérêt leur progression internationale », explique Loretta Cianci, directrice du développement du campus à HEC Montréal.

La réalisation de cette œuvre d’art public représente la touche finale des travaux de rénovation réalisés récemment à l’édifice Decelles de HEC Montréal, et plus particulièrement aux étages où se trouvent la majorité des salles de classe. Soulignons que ce projet, bien qu’il s’en inspire, ne s’inscrit pas dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec. Il s’agit plutôt d’une initiative de HEC Montréal.

Le jury était composé de cinq membres de HEC Montréal et de deux membres externes :

  • Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal;
  • Loretta Cianci, directrice du développement du campus, HEC Montréal;
  • Dominique Coletti, directeur du Service de la planification et des projets immobiliers, HEC Montréal;
  • Kathleen Grant, directrice des communications, HEC Montréal;
  • Marielle Landry, chargée de projets immobiliers au Service de la planification et des projets immobiliers, HEC Montréal;
  • Michel-C. Tremblay, directeur du Studio de design graphique, HEC Montréal; et
  • Anne Rouaud, architecte, Provencher Roy et associés architectes.
Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.