Le contenu

Emmanuel Raufflet : deux cas primés par l'Academy of Management

30 août 2012

Deux cas du professeur agrégé Emmanuel Raufflet (management) ont été primés par l’Academy of Management, lors de son congrès annuel tenu en août, à Boston. Fondée en 1936, l'Academy of Management est le plus ancien et le plus important regroupement de chercheurs en management dans le monde, avec quelque 20 000 membres de 109 pays.

Tout d'abord, Hydro-Québec and the Crees: The Great Whale 2 Project a reçu le prix du meilleur cas de la Dark Side Case-Writing Competition, division Critical Management Studies. Ce cas est basé sur le documentaire Power de Magnus Isacsson (Office national du film du Canada, 1996), qui porte sur la lutte de la première nation crie contre le Projet Grande Baleine, entre 1988 et 1994. La Dark Side Case-Writing Competition en est à sa 11e édition. Elle vise à encourager et à faire connaître les cas qui stimulent les réflexions et les débats sur le « côté sombre » des organisations contemporaines.

Ensuite, le cas Crediamigo: Partnering with VivaCred?, coécrit avec Frédéric Lavoie (M. Sc. 2010), s'est classé troisième à la oikos Global Case Writing Competition, catégorie entrepreneuriat social. Ce cas évalue les deux options qu'avait la compagnie microfinancière brésilienne Crediamigo, en 2008, pour pénétrer dans le marché de la microfinance à Rio de Janeiro, soit : devenir partenaire de VivaCred, une petite organisation non gouvernementale présente dans le microcrédit dans les favelas de Rio de Janeiro, ou ouvrir une succursale indépendante dans la même ville.

Créée en 2003 par la oikos Foundation for Economy and Ecology de l'Universität St. Gallen (Suisse), la oikos Global Case Writing Competition a comme objectif de rassembler les connaissances dans le domaine des pratiques en gestion et développement durable, pour qu'elles soient ensuite utilisées par les professeurs des écoles de gestion à travers le monde.

Également responsable du D.E.S.S. en gestion et développement durable, Emmanuel Raufflet est professeur à HEC Montréal depuis 2002. Ses champs d'intérêt couvrent la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Titulaire d'un Ph. D. et d'un MBA de l'Université McGill, il a remporté en 2011 un prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal, dans la catégorie professeur agrégé, titulaire ou invité avec perspective de carrière.


Nouvelles > 2012 > Emmanuel Raufflet : deux cas primés par l'Academy of Management