Nouvelles > 2012 > Le prix du meilleur article publié en 2011 dans le JMS est remporté par Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller

Le prix du meilleur article publié en 2011 dans le JMS est remporté par Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller

23 août 2012

Danny MillerDeux chercheurs de l’École, Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller, viennent de remporter le prix du meilleur article publié en 2011 dans la prestigieuse revue Journal of Management Studies (JMS). L’article primé, paru en janvier de l’année dernière, s’intitule « Family and Lone Founder Ownership and Strategic Behavior: Social Context, Identity and Institutional Logics ». Il a été coécrit avec un de leurs collègues de la Texas A&M University, Richard H. Lester.

Basé sur une recherche sur les entreprises du Fortune 1000, l’article montre que le contexte social dans lequel évoluent les propriétaires majoritaires de ces firmes a une influence notable sur les stratégies adoptées par ces dernières et, ultimement, sur leur performance financière. Plus spécifiquement, il ressort que les propriétaires fondateurs solitaires (*) sont influencés par un groupe composé des parties prenantes de leur entreprise et des entrepreneurs du monde des affaires; ils s'y identifient et adoptent ainsi des identités entrepreneuriales.  La croissance et l’accumulation de la richesse constituent leurs priorités et, pour s’y attaquer, ils optent pour des stratégies de croissance efficaces. En revanche, les propriétaires d’entreprises familiales sont, pour leur part, influencés par le groupe composé des membres de la famille travaillant dans l'entreprise; ils adoptent des identités de parent nourricier et de gardien familial avec, comme résultat, la poursuite d'objectifs de croissance bien moindres.

Isabelle Le Breton-Miller est titulaire de la Chaire de recherche sur la relève et sur l’entreprise familiale. Pour sa part, Danny Miller est chercheur titulaire associé à cette même chaire ainsi qu’à la Chaire d’entrepreneuriat Rogers–J.A. Bombardier de HEC Montréal. Plus tôt ce mois-ci, ce dernier a été élu fellow de l’Academy of Management.

(*) Sans membre de la famille engagé dans l’aventure entrepreneuriale.