Contenu Menu

NOUVELLES

Changements climatiques : quatre étudiants deviennent des conférenciers bénévoles

16 août 2012

Quatre étudiants du D.E.S.S. en gestion et développement durable pourront très bientôt agir à titre de conférenciers bénévoles sur la question des grands enjeux liés aux changements climatiques. Sélectionnés par Réalité Climatique Canada, ces étudiants font partie des 115 Canadiens et 800 autres personnes en provenance d’une vingtaine de pays qui participeront, du 21 au 23 août en Californie, à une formation donnée par Al Gore ainsi que par des scientifiques spécialistes du climat. Les étudiants participants sont Julie Beauvilliers, Jean-Nicolas François, Philipe Tomlinson et Pascal Vignon.

Tous les participants à cette formation se sont engagés à offrir bénévolement, au cours de la prochaine année, au moins 10 conférences portant sur les impacts des changements climatiques et sur les solutions pour résoudre la crise. Très populaires, ces conférences s’adressent à un grand nombre d’organisations – écoles primaires et secondaires, universités, entreprises, organisateurs d’événements (colloques, congrès, etc.), organismes gouvernementaux et autres – qui, pour y avoir accès, doivent en faire la demande sur le site de Réalité Climatique Canada. Depuis la création de cet organisme en 2007, plus de 3200 conférences ont été prononcées par quelque 300 conférenciers, ce qui a déjà permis de toucher près d’un demi-million de personnes au pays.  

Pour Karel Mayrand, président du conseil d’administration de l’organisme, « cette formation permet à Réalité Climatique Canada d’élargir sa portée auprès de la population. Puisque plusieurs des conférenciers formés proviennent du milieu des affaires québécois, elle lui permet de plus de mieux conseiller les petites et moyennes entreprises québécoises qui veulent joindre leurs efforts à la lutte aux changements climatiques. »

À propos de Réalité Climatique Canada

Organisme à but non lucratif, Réalité Climatique Canada est la section canadienne d’un vaste mouvement mondial, le Projet de la Réalité Climatique, fondé et dirigé par Al Gore, ancien vice-président démocrate américain et lauréat du prix Nobel de la Paix en 2007, avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU. Pour réaliser ses activités, Réalité Climatique Canada compte sur des partenaires financiers engagés dans le développement durable, dont le gouvernement du Québec, Desjardins Assurances générales et la Conférence régionale des élus de Montréal. L’organisme s’appuie également sur un partenariat stratégique avec la Fondation David Suzuki, aussi reconnue pour ses efforts de sensibilisation du public canadien aux enjeux liés aux changements climatiques. Notons que le secrétariat de Réalité Climatique Canada est situé à Montréal, dans les bureaux de la Fondation David-Suzuki au Québec.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.