Contenu Menu

NOUVELLES

Une nouvelle unité de recherche en sciences comptables

12 juillet 2012

Une nouvelle unité de recherche fait son entrée à l'École : le Groupe de recherche en sciences comptables (GRSC), qui s’intéresse aux problématiques liées au rôle de la comptabilité dans la gouvernance et la gestion des organisations. Sous la responsabilité de Claude Laurin, directeur du programme de M. Sc. et professeur titulaire au Service de l’enseignement des sciences comptables, le GRSC oriente ses activités autour de quatre grands axes : la gouvernance et l’information financière, l’audit, le contrôle de gestion et la fiscalité.

Le groupe de recherche étudiera toute la chaîne de qualité de l’information financière, notamment la motivation et l’attitude des dirigeants, la qualité du contrôle de gestion, l’audit et les autres mécanismes de gouvernance (conseil d’administration, comités d’audit et de rémunération, processus de normalisation, etc.), les conséquences sur la performance financière et sociale des organisations.

Pour ce faire, les chercheurs du GRSC s'appuieront sur plusieurs cadres théoriques, dérivés essentiellement de disciplines appartenant aux sciences sociales telles que l’économie, la finance, le management, l’éthique, la psychologie et la sociologie. De plus, comme la comptabilité elle-même, leurs recherches toucheront à toutes les formes d’organisations (sociétés ouvertes ou à capital fermé, multinationales ou PME, administrations publiques, organismes sans but lucratif).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.