Contenu Menu

NOUVELLES

Concours québécois en entrepreneuriat 2012 : deux grands prix !

28 juin 2012

Lors du 14e Gala des Grands prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat, le 20 juin à Québec, deux entreprises comprenant des membres de la communauté HEC Montréal et bénéficiant des services du Centre d’entrepreneurship HEC-POLY-UdeM ont été honorées : Novothermic Technologies inc. et Tactus Scientific.

Tout d'abord, l'équipe de Novothermic Technologies inc., composée de Guillaume Lacroix (M. Sc. 2011), Manuel Théberge (étudiant au Ph. D.), Benoît Champoux (maîtrise en génie mécanique, Université de Sherbrooke), Loïc Frohn-Villeneuve (maîtrise en génie mécanique, Université Laval) et Marc-Antoine Legault (maîtrise en génie mécanique, Université de Sherbrooke), a remporté rien de moins que le Grand prix Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, volet Création d'entreprise, assorti d'une bourse de 20 000 $.

Novothermic Technologies inc. est une entreprise en efficacité énergétique qui a créé un préchauffeur d’eau intelligent. Le jury a apprécié non seulement la démonstration d’un potentiel de rentabilité économique à court terme, mais également la rentabilité sociale du projet axé sur le développement durable, puisqu'une partie des profits est versée à un organisme communautaire. Il a également été impressionné par l’analyse minutieuse des risques du projet par les entrepreneurs et la mise en place de stratégies pour y faire face.

Ensuite, François Bergeron (MBA 2010) ainsi qu'Ivan Pavlov (assistant de recherche, Université McGill) et Tiberius Brastaviceanu (maîtrise en médecine nucléaire et radiobiologie, Université de Sherbrooke) ont reçu la bourse de 5 000 $ qui accompagnait le prix Recherche et Développement, volet Création d'entreprise. Ce prix leur a été remis pour leur compagnie Tactus Scientific qui conçoit, produit et commercialise des détecteurs de mouvements et de forces miniatures pour des applications biomédicales, scientifiques et industrielles, basés sur une nouvelle technologie à fibre optique. Les membres du jury ont apprécié ce projet innovant qui présente un produit d’une utilité évidente, issu d’un long et cohérent processus de recherche et développement.

 

À propos du Concours québécois en entrepreneuriat

Ce concours vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec en offrant des bourses et des prix aux jeunes du milieu scolaire (primaire à universitaire) et aux nouveaux entrepreneurs. L'organisation du Concours québécois en entrepreneuriat comprend trois échelons différents : local, régional et national. L’édition 2012 du concours comptait 3 490 projets, 46 988 participants et plus de 500 000 $ en bourses.

Mentionnons que les entreprises Zayat Aroma inc. (fondateur : Eloï Abraham Zayat, étudiant à la M. Sc., option affaires internationales), IZichem (fondateurs : Tarek Kassem, MBA 2010, ainsi que William Lubell et Julian Zhu, tous deux de l'Université de Montréal), ainsi qu'Électrobac (fondateur : Philip Bénard, étudiant au D.E.S.S. en comptabilité publique), s'étaient classées dans les finales régionales.

L'équipe de Novothermic Technologies inc., de gauche à droite : Manuel Théberge, Guillaume Lacroix, Benoît Champoux, Marc-Antoine Legault et Loïc Frohn-Villeneuve. 

Photo : Éric Carrière

Celle de Tactus Scientific : François Bergeron, Tiberius Brastaviceanu et Ivan Pavlov.

Photo : Louise Leblanc

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.