Contenu Menu

NOUVELLES

Le CEFRIO récompense Réal Jacob

20 juin 2012

Le 12 juin, le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) a célébré ses 25 ans d’existence en compagnie de plus de 350 invités au Centre des congrès de Québec et en a profité pour remettre le Prix Innovation et Transfert à deux chercheurs associés : Réal Jacob, directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres, ainsi que Thérèse Laferrière, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval.

 

Le parcours de Réal Jacob

Titulaire d’un certificat d'études approfondies (C.E.A.) en sciences du travail de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et d'une maîtrise en psychologie industrielle de l'Université de Montréal, Réal Jacob a entrepris sa carrière professorale en 1983, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2001, il enseigne le management à HEC Montréal, en plus d’y agir comme directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres. Il est aussi membre du Centre d’études en transformation des organisations (CETO) de l’École et fait partie du conseil d’administration du CEFRIO et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Chercheur connu au Québec et à l’étranger, tant dans le secteur public que dans celui de la grande entreprise, Réal Jacob est un allié de longue date du CEFRIO. Depuis le milieu des années 1990, il a participé à des projets de recherche et de transfert d’envergure et a été directeur scientifique de 2001 à 2007. Il est actuellement président du Comité-conseil Innovation et Transfert, une instance qui a notamment pour rôle de soutenir l’élaboration du plan quinquennal du CEFRIO et de faire des suggestions à son conseil d’administration.

En 1999, il a reçu le Prix d’excellence canadien en enseignement de la gestion Leaders in Management Education décerné pour la qualité de son travail professoral et son impact sur le monde des affaires au Québec. Il a aussi été nommé Personnalité du mois de mai 2010 en TI au Québec par le Réseau Action TI, pour sa contribution à la transformation des organisations au moyen des nouvelles technologies.

Les travaux et les cours du professeur Jacob portent sur la gestion du changement, de l’innovation et des connaissances, les nouveaux designs organisationnels, l’organisation apprenante ainsi que les communautés virtuelles de pratique. Il est l’auteur ou coéditeur de 13 ouvrages, de 21 chapitres de volumes et de plus de 90 articles et communications publiés. Il a été membre de 22 comités d’organisation de colloques tant au Québec qu’en Europe.

Le professeur Jacob intervient depuis plusieurs années auprès du réseau de la santé et des services sociaux sous divers angles : production de recherches commanditées, animation de groupes d’apprentissage de cadres supérieurs, expertise-conseil lors de démarches de transformation organisationnelle, présentation de conférences auprès de divers regroupements professionnels du réseau et animation de nombreux séminaires de formation pour cadres. Il a aussi prononcé maintes conférences sur l’application des modèles réseaux en santé et services sociaux ainsi que sur les thèmes de la gestion du changement et des connaissances et de la reconnaissance au travail.

 

Le CEFRIO

Fondé en 1987, le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.