Contenu Menu

NOUVELLES

TI : Manon Guillemette (Ph. D.) et le professeur Guy Paré à l’honneur

18 juin 2012

Trois articles tirés de la thèse de doctorat de Manon Guillemette (Ph. D. 2007), publiés avec son directeur de thèse, le professeur Guy Paré, ont un grand retentissement dans le milieu des technologies de l’information (TI). Le prix européen CIGREF-AIM 2012, le prix de la meilleure communication en systèmes d’information remis au tout récent congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC) ainsi que la publication d’un article dans le dernier numéro de MIS Quarterly couronnent une recherche dont la portée est tout aussi grande dans le milieu scientifique que dans la pratique.

La thèse de Manon Guillemette, aujourd’hui professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, aborde l’épineuse question de la contribution de la fonction TI à la performance organisationnelle. En fait, si certaines organisations semblent être en mesure d’assurer la rentabilité de leurs investissements en TI, pareil objectif constitue un défi majeur pour plusieurs autres. En proposant une typologie constituée de cinq archétypes de la fonction TI qui met en lumière la contribution respective de chacun des profils, la recherche apporte un éclairage nouveau à la littérature.

Tiré de cette thèse, l’article intitulé « La dynamique de transformation de la direction des systèmes d’information » a tout d’abord été sélectionné par les membres du comité de rédaction de Systèmes d’information et management – la seule revue francophone en TI répertoriée dans le Journal Citation Reports –, comme faisant partie des cinq meilleurs articles publiés dans leurs pages en 2011. Par la suite, un jury indépendant du CIGREF – une association qui regroupe plus de 130 grandes entreprises et organismes français de tous les secteurs d’activité (banque, assurances, énergie, distribution, industrie, services, etc.) – l’a consacré meilleur article publié dans cette revue en 2011. Cela a valu aux auteurs le prix CIGREF-AIM 2012, doté d’une bourse de 1 000 euros, prix remis dans le cadre du 17e colloque de l’Association Information et Management qui s’est tenu à Bordeaux, en France, en mai dernier.

Plus récemment, le 11 juin, Manon Guillemette, Muriel Mignerat (Université d’Ottawa) et Guy Paré ont obtenu le prix de la meilleure communication, dans la catégorie Systèmes d’information, pour « Au cœur de la transformation de la fonction TI : une analyse du travail institutionnel de ses entrepreneurs ». Cette communication a été présentée dans le cadre du colloque 2012 de l'ASAC tenu à Saint-Jean, Terre-Neuve.

Pour couronner le tout, Manon Guillemette et Guy Paré viennent de publier un article intitulé « Toward a New Theory of the Contribution of the IT Function in Organizations », dans MIS Quarterly, une très prestigieuse revue scientifique figurant dans la liste des revues du Financial Times.

Par ailleurs, le professeur Paré, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l’information dans le secteur de la santé, a également obtenu une mention honorable dans le cadre du congrès 2012 de l’ASAC. L’article primé cette fois s’intitule « Stand-Alone Literature Reviews in Information Systems Research: Development of a Taxonomy of Review Types and Assessment of Current Practices ». Il a été coécrit avec Marie-Claude Trudel, professeure adjointe au Service de l’enseignement des TI de HEC Montréal, et la professeure Mirou Jaana, de l’Université d’Ottawa.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.