Le contenu

Cinq étudiants reçoivent une Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

8 mai 2012

Deux doctorants, Frédéric Godin et Jean-François Harvey, ainsi que trois étudiants à la M. Sc., Alexandre Berkesse, Émilie Gauthier et Véronique Sergerie, viennent de se voir décerner une Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Accordée lors d’une cérémonie tenue le 6 mai, cette distinction reconnaît l’excellence de leur parcours scolaire ainsi que leur engagement communautaire exemplaire.

Les résultats scolaires de Frédéric Godin sont plus que remarquables. En effet, il a obtenu une moyenne cumulative parfaite à la maîtrise en mathématiques de l’Université de Montréal (2010) et une moyenne cumulative de 4,13 sur 4,3 à la spécialisation en méthodes quantitatives au doctorat de HEC Montréal. Lauréat de six bourses et de trois prix d’excellence, il a déjà publié un article scientifique, à titre de coauteur. Sur le plan de son engagement en milieu scolaire, soulignons sa participation à l’organisation d’un séminaire scientifique à l’intention des étudiants en mathématiques financières de l'École, le soutien bénévole qu’il accorde à des étudiants ainsi que son travail de tuteur auprès de collégiens. Notre doctorant trouve également le temps de contribuer à l’épanouissement de jeunes en donnant bénévolement des cours d’arts martiaux et en organisant des spectacles et des événements musicaux.

Jean-François Harvey (M. Sc. 2009, option management) affiche aussi des résultats scolaires remarquables, avec des moyennes cumulatives respectives de 4,04 sur 4,3 à la M. Sc. et, à ce jour, de 4,06 sur 4,3 au doctorat. Lauréat de cinq bourses et de quatre prix d’excellence, il a signé ou cosigné deux articles scientifiques et présenté sept communications dans des séminaires. Des activités telles que la coordination d’un centre de recherche et de transfert en management, l’organisation de colloques internationaux, la coordination de plusieurs projets de recherche, l’évaluation de manuscrits, la création de contenu sur Wikipédia, l’organisation de campagnes de financement, la gestion d’une équipe de hockey et l’organisation de tournois d’échecs figurent au nombre de ses engagements communautaires.

Étudiant à la M. Sc., Alexandre Berkesse a terminé les 27 premiers crédits de l’option management – dont il est responsable au sein de l’association étudiante – avec la note presque parfaite de 4,23 sur 4,3 ainsi que cinq mentions et deux bourses d’excellence. Afin de briser l’isolement que peut représenter le travail de rédaction d’un mémoire ou d’un travail dirigé, il a créé le Groupe d’entraide à la rédaction de mémoire, qui compte près de 75 membres. Il a aussi initié un partenariat entre le Service de stratégie de Bombardier Aéronautique et le Club de consultation en management de l’École. En janvier dernier, il a été sélectionné pour être le chef de projet d’un programme visant à bonifier la formation actuelle des médecins, afin qu’elle incorpore une approche plus humaniste, un projet soutenu par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Émilie Gauthier s’est engagée dans la M. Sc. après avoir fait un B.A.A. trilingue, un échange universitaire en Angleterre et une mission commerciale au Mexique dans le cadre d’un programme de mentorat du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Elle a maintenant terminé sa scolarité à l’option marketing de la M. Sc. avec une moyenne cumulative de 4,17 sur 4,3, trois bourses d’excellence ou de soutien à la recherche et deux mentions d’excellence. Elle agit à titre d’assistante de recherche à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier ainsi qu’à titre de vice-présidente, communication interactive, au RJCCQ.  Elle était membre de l’équipe de l’École qui s’est classée parmi les 15 meilleures équipes en Amérique à la compétition Google Online Marketing Challenge.

Pour sa performance scolaire, Véronique Sergerie cumule à ce jour sept bourses importantes, dont la prestigieuse bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, une mention d’excellence ainsi que la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec (2007). Sa moyenne à l’option management de la M. Sc. est de 4,09 sur 4,3 après 21 crédits. Elle a été sélectionnée parmi plus de 4 500 candidats pour faire partie des 12 aspirants entrepreneurs de l’émission télévisée La Franchise. Depuis 2010, elle offre son soutien aux jeunes entrepreneurs du B.A.A. de l’École dans la préparation de leur plan d’affaires, à titre d’auxiliaire d’enseignement en entrepreneuriat.

 

À propos de la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Le Programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l'engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de distinctions :

• la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze);
• la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent);
• la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or).

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est décernée chaque année à des finissants émérites d'établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire ainsi que de centres de formation professionnelle et d'éducation aux adultes du Québec.


Nouvelles > 2012 > Cinq étudiants reçoivent une Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse