Campus internationaux : 8 destinations et 150 étudiants participants
2 mai 2012
Cette année, près de 150 étudiants de HEC Montréal prendront part à un Campus international et s’envoleront vers l’étranger. Cette expérience unique d’initiation à la culture d’affaires leur permettra de vivre une immersion en affaires internationales de deux à trois semaines à l'étranger et d'avoir un accès privilégié à la réalité culturelle, politique, sociale et économique d'un pays, sous l’encadrement d’enseignants expérimentés ayant un réseau bien établi.
Offert depuis 2006 aux étudiants au MBA, Campus international s'est étendu en 2008 aux étudiants du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et, en 2011, à ceux de la maîtrise ès sciences en gestion (M. Sc.). Le nombre de participants augmente chaque année, avec une hausse de plus de 20 % en 2012 par rapport à 2011.
Un Campus international vise à approfondir la conscience mondiale des participants en misant sur l'apprentissage par l’expérience pour :
- Connaître le contexte économique, ainsi que les aspects culturels et sociopolitiques d'un pays.
- Comparer les pratiques d'affaires du pays visité et celles du pays d'origine.
- Intégrer les apprentissages interculturels pour devenir des citoyens du monde plus engagés.
« Un Campus international est assurément une expérience enrichissante pour tous les participants, souligne Claude Desranleau, directeur des Campus sans frontières. Il leur permet de s'imprégner d’un milieu d’affaires et d’un contexte culturel nouveaux en visitant des entreprises, en rencontrant des représentants gouvernementaux, en suivant des séminaires dans des universités partenaires et en prenant part à des activités culturelles dépaysantes ! Une ouverture sur le monde qui leur sera des plus utiles dans leur carrière. »
Depuis 2009, un nouveau pays s'est ajouté chaque année et, en 2012, pas une mais deux nouvelles destinations sont proposées, soit l'Argentine/Chili et la Suisse, menant l'offre à huit destinations, incluant en plus le Brésil, le Canada, la France, l'Inde, le Maroc et la Russie.
Les Campus internationaux sont des cours de trois crédits qui comprennent, en plus du séjour à l’étranger, une formation pré-départ sur les réalités du pays et les entreprises qui seront visitées ainsi que la remise d’un travail/rapport final au retour.
Argentine-Chili
Dates : Du 6 au 23 mai 2012
Nombre de participants : 20 étudiants du B.A.A. et de la M. Sc.
Villes visitées : Buenos Aires, Mendoza, Santiago et Viña del Mar
Objectifs : Découvrir les industries phares de ces deux pays et comparer leurs approches différentes de marketing en matière d’image de marque.
Au programme : Rencontres de dirigeants d’entreprises ainsi que de représentants gouvernementaux; séminaires dans les universités.
Partenaires universitaires : Universidad Torcuato Di Tella (Buenos Aires) et Universidad Adolfo Ibáñez (Santiago)
Responsable : Aurélia Durand, professeure (affaires internationales)
Accompagnatrice : Marie-Pierre Charette, coordonnatrice, Campus sans frontières
Brésil
Dates : Du 19 mai au 3 juin 2012
Nombre de participants : 20 étudiants du B.A.A. et de la M. Sc.
Villes visitées : Fortaleza et Jericoacoara
Objectif : Réaliser des plans d’affaires sur la gestion des déchets et sur la commercialisation de l’artisanat local.
Au programme : Séminaires à l'université et visites d'entreprises reconnues pour leurs bonnes pratiques en développement durable.
Partenaire universitaire : Universidade de Fortaleza (UNIFOR)
Responsable : Marlei Pozzebon, professeure (affaires internationales) et coordonnatrice pédagogique des Campus internationaux
Accompagnateur : Luciano Barin Cruz, professeur (management)
France
Dates : Du 19 mai au 5 juin 2012
Nombre de participants : 20 étudiants du B.A.A. et de la M. Sc.
Villes visitées : Grenoble, Lyon et Saint-Étienne
Objectifs : Découvrir les spécificités du monde entrepreneurial et des PME de la région Rhône-Alpes ainsi qu'apprécier les liens qui font de celle-ci un partenaire de choix pour le Québec.
Au programme : Séminaires dans les universités; visites d'entreprises; activités pour découvrir les richesses culturelles françaises.
Partenaires universitaires : EMLYON Business School et ESC Saint-Étienne
Responsable : Claude Ananou, maître d'enseignement (management)
Accompagnatrice : Valérie St-Jean Larouche, diplômée 2012 de la M. Sc.
Maroc
Dates : Du 2 au 18 juin 2012
Nombre de participants : 20 étudiants du B.A.A. et de la M. Sc.
Villes visitées : Casablanca, Fès, Rabat et Tanger
Objectifs : Découvrir et comprendre l’environnement des affaires d'un des plus importants pays du Maghreb.
Au programme : Visites d'entreprises de premier plan, aussi traditionnelles que modernes.
Responsable : Belgacem Rahmani, maître d’enseignement (affaires internationales)
Accompagnatrice : Zineb BenMoussa-Zahar, étudiante au Ph. D.
Canada
Dates : Du 18 au 29 juin 2012
Nombre de participants : 12 étudiants du MBA et de la M. Sc.
Villes visitées : Calgary, Edmonton, Fort McMurray et Montréal
Objectifs : Vivre une immersion dans le domaine canadien de l’énergie et donner une connaissance profonde des défis et des enjeux de cette industrie, dans une perspective globale.
Au programme :
-Première semaine (Est du pays) : Activités axées sur les filières nucléaire, hydroélectrique, biomasse, solaire, éolienne et gaz de schiste.
-Deuxième semaine (Ouest canadien) : Activités axées sur les filières pétrole, gaz et charbon, comprenant une visite du bassin sédimentaire ainsi que des rencontres avec des opérateurs privés, des organismes de règlementation, des centres de recherche, des universités et des groupes de pression.
Responsable : Paul Lapensée, chargé de cours
Accompagnatrice : Marie-Pierre Charette, coordonnatrice, Campus sans frontières
Russie
Dates : Du 19 juin au 3 juillet 2012
Nombre de participants : 20 étudiants du MBA et de la M. Sc.
Villes visitées : Moscou et Saint-Pétersbourg
Objectifs : Découvrir l’environnement d’affaires de la Russie et comprendre son contexte économique, politique et socioculturel.
Au programme : Rencontres avec des gestionnaires de compagnies russes et étrangères basées en Russie portant sur les défis et avantages de faire des affaires dans ce pays; activités culturelles.
Responsable : Ekaterina Turkina, professeure (affaires internationales)
Accompagnateur : Pierre-Emmanuel Cardinal, coordonnateur, Campus sans frontières
Inde
Dates : Du 25 juin au 7 juillet 2012
Nombre de participants : 16 étudiants du MBA et de la M. Sc.
Villes visitées : Bangalore et Mumbai
Objectif : Découvrir deux industries majeures de l’économie indienne : le divertissement et les médias, et les technologies de l’information.
Au programme : Rencontres avec des dirigeants, visites d’entreprises et séminaires.
Partenaire universitaire : Indian Institute of Management
Responsables : Johanne Brunet, professeure (marketing), et Jean Talbot, professeur (technologies de l’information)
Suisse
Dates : Du 26 juin au 10 juillet 2012
Nombre de participants : 21 étudiants du B.A.A. et de la M. Sc.
Villes visitées : Berne, Genève et Zurich
Objectif : Démontrer comment un pays a réussi à créer une économie prospère et diversifiée, malgré le peu de ressources naturelles disponibles.
Au programme : Rencontres de dirigeants d’entreprises financières et agroalimentaires, de même que d’organisations internationales.
Responsable : Iwan Meier, professeur (finance)
Accompagnateur : Pierre Saint-Laurent, maître d’enseignement (finance)
Pour en savoir plus sur les Campus internationaux :