Le contenu

HEC Montréal remporte deux prix à l’International Collegiate Business Strategy Competition

1 mai 2012

L’équipe d’étudiants au B.A.A. de HEC Montréal, composée de Marie-Ève Audette, Juan Guillén, Justin Lacasse, Jean-François L'Écuyer et Bernard Piché, s’est démarquée au sein de sa division lors de la 48e édition de l’International Collegiate Business Strategy Competition (ICBSC), organisée par la California State University, Long Beach. En effet, ces étudiants ont remporté la première place dans la catégorie « Rapports » de leur division et la deuxième place dans la catégorie « Présentation orale ». Une centaine d’étudiants provenant de 20 établissements (deux du Canada et 18 des États-Unis) ont participé à cette compétition dont la finale s’est tenue du 19 au 21 avril. Les participants étaient répartis en six divisions, trois au B.A.A. et trois au MBA, chacune comprenant cinq ou six équipes.

L’ICBSC consiste en une simulation de gestion d’entreprise (Business Policy Game), dans un contexte international. Très étendue dans le temps, la compétition a commencé en février et s’est d’abord échelonnée sur une période de 10 semaines au cours desquelles chaque équipe travaillait à distance. Cette première étape comprenait la rédaction d’un plan d’affaires et sa mise en œuvre dans un environnement virtuel. Puis, toutes les équipes avaient rendez-vous en Californie pour la finale qui comportait la rédaction d’un rapport annuel ainsi qu’une présentation orale faite devant un jury qui simulait un conseil d’administration.

Soulignons qu’il s’agissait d’une première participation à cette compétition pour HEC Montréal et que l’équipe de l’École était encadrée par René Gendreau, professeur invité (marketing).

De gauche à droite : Bernard Piché, Juan Guillén, Justin Lacasse, Marie-Ève Audette et Jean-François L'Écuyer.


Nouvelles > 2012 > HEC Montréal remporte deux prix à l’International Collegiate Business Strategy Competition