Le contenu

Gilbert Laporte, l’un des chercheurs les plus influents en gestion au Canada

5 avril 2012

Gilbert Laporte, professeur titulaire au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, se classe au troisième rang des chercheurs canadiens les plus influents en gestion, selon le HiBAR - Hirsch-Index Benchmarking of Academic Research, dont la première version canadienne a été récemment publiée dans The Globe and Mail.

Conçu en 2005 par Jorge E. Hirsh, professeur de physique à l’Université de la Californie à San Diego, le HiBAR tient compte de la productivité des auteurs scientifiques et de l'impact de leurs publications sur les ouvrages universitaires de leurs pairs.  La méthodologie du HiBAR s’appuie sur l’analyse de données relatives à l’ensemble du personnel enseignant des universités canadiennes ainsi que sur le nombre de citations répertoriées dans Google Scholar. Plus l’indice est élevé, plus le rayonnement du chercheur est important.  Le professeur Laporte, avec un indice de 44, se hisse ainsi au troisième rang des chercheurs canadiens les plus influents en gestion.

Rappelons que la contribution scientifique exceptionnelle de Gilbert Laporte au domaine de la gestion a aussi été mise en lumière en 2010 par des chercheurs taïwanais ayant analysé la productivité et le rayonnement des auteurs scientifiques dans ce domaine. Gilbert Laporte s’était distingué comme l’un des scientifiques les plus performants à l’échelle mondiale pour ses travaux en gestion de la production et des opérations.

Lauréat 2010 du prix Pierre-Laurin, lauréat 2009 du prix Gérard-Parizeau et lauréat 2001 du Grand Prix de pédagogie de l’École, le professeur Laporte  a également reçu en 2009 le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science, de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il est également membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow de INFORMS depuis 2005. En 2007, la Société royale du Canada lui décernait la médaille Innis-Gérin.


Nouvelles > 2012 > Gilbert Laporte, l’un des chercheurs les plus influents en gestion au Canada