Le contenu

L'IJAM dans un prestigieux classement

27 mars 2012

L'International Journal of Arts Management (IJAM), revue spécialisée dans la publication d’articles de recherche dans la gestion des arts, sera indexé dans le prestigieux classement du Journal of Citation Report (JCR). En effet, depuis le volume 12, l'IJAM figure dans les index suivants :

« Cette reconnaissance est très importante pour la communauté de chercheurs du domaine de la gestion des arts et des industries culturelles, souligne la rédactrice en chef de la revue, Johanne Turbide. Elle signifie que l'IJAM devient une revue à comité de lecture de grande réputation. »

« En obtenant cette indexation, les éditeurs de la revue IJAM ont réalisé tout un exploit, puisque l’organisme responsable du JCR n’admet que 10 à 12 % des 2 000 nouvelles revues proposées annuellement, ajoute le directeur de la recherche, Jean-Claude Cosset. C’est aussi une source de fierté pour l’École, puisque peu d’écoles de gestion peuvent se targuer d’avoir une revue répertoriée dans le JCR. Non seulement cette indexation accroît le prestige de l'IJAM, mais ses éditeurs peuvent s’attendre à une forte augmentation des articles soumis, étant donné que les chercheurs considèrent en premier lieu des revues scientifiques répertoriées dans le JCR pour s’assurer que leur article sera cité. »

Rappelons que la revue IJAM a été créée en 1998 par François Colbert, directeur de l'IJAM et titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, en collaboration avec l'Association internationale de management des arts et de la culture. Elle est vite devenue un forum d’échange international réunissant chercheurs, enseignants et praticiens du domaine des arts et de la culture autour d’articles dont la qualité et l’intérêt sont garantis par un processus d’arbitrage. Elle se démarque par la publication d'articles provenant de toutes les sphères de la gestion.

Avec trois numéros par année (automne, hiver et printemps), cette revue dont le comité éditorial est formé de chercheurs, enseignants et praticiens renommés provenant de 10 pays en est maintenant à plus de 800 abonnés dans 48 pays (60 % de l'étranger; 19 % du Québec et 21 % du reste du Canada). Dans les trois dernières années, 55 articles publiés provenaient d'auteurs de 14 pays différents. À l'automne 2012, la revue entamera sa 15e année d'existence.

 

À propos du JCR

Le JCR est une publication annuelle de l'Institute for Scientific Information, qui classe les revues scientifiques selon la fréquence de citation de leurs articles. Il existe deux éditions, l'une pour les revues de sciences exactes (JCR Science Edition), l'autre pour celles de sciences sociales (JCR Social Sciences Edition). La première recense plus de 6 400 revues et la seconde, plus de 1 800.


Nouvelles > 2012 > L'IJAM dans un prestigieux classement