Le contenu

MBA : une troisième place à la compétition de cas HEC Sustainability Challenge 2012

22 mars 2012

Le 17 mars dernier, l’équipe de HEC Montréal composée de quatre étudiants du programme de MBA – El-Hassan Boussif, Savvas Pilarinos, Exequiel Rolon et Durga Srinivasan – a remporté la troisième place de la compétition de cas HEC Sustainability Challenge 2012, tenue à l’École et organisée par des étudiants du programme de MBA de HEC Montréal. Les membres de l'équipe qui avait pour entraîneur Paul Lapensée, chargé de cours et président d’Alta Vista Inc., se sont vu remettre un chèque de 1 000 $.

« La compétition a attiré cette année la participation de plusieurs écoles de gestion de renom, et ce, grâce à nos étudiants qui ont organisé cette activité et qui en ont fait un grand succès », affirme Michael D. Wybo, directeur du programme de MBA.

Lors de cet événement, 11 équipes provenant de grandes écoles de gestion se sont affrontées dans une compétition de cas portant sur les occasions d’affaires offertes à l'international en développement durable. Toutes les équipes devaient résoudre le même cas et disposaient d’une semaine pour effectuer leur analyse et préparer leurs recommandations, qu’elles ont ensuite présentées à un jury formé d’experts en développement durable et en énergie. Seulement quatre équipes ont été sélectionnées pour passer au deuxième tour, puis se sont affrontées en ronde finale. À la suite de cette épreuve, HEC Montréal a remporté la troisième place, l’Université Ryerson, la deuxième et l'Université Queen’s, la première. Il s’agit d’un deuxième podium pour l’École à cette compétition.

« Ce n’est pas par hasard si l’École a choisi de tenir une compétition étudiante sur le thème du développement durable, affirme Durga Srinivasan. En effet, il devient de plus en plus essentiel de bien comprendre tous les aspects de la responsabilité sociale pour réussir à bien gérer une entreprise dans l’économie actuelle. En somme, ce fut une expérience des plus enrichissantes. »

Rappelons que cette compétition faisait partie de la troisième édition du Montreal Sustainability Weekend organisé par HEC Montréal, en partenariat avec l’École de gestion John-Molson et la Faculté de gestion Desautels. Cet événement vise à promouvoir l’importance de la responsabilité sociale dans le monde des affaires et à valoriser les approches responsables en entreprise. Quelque 250 personnes ont participé à ce week-end et plus de 150 participants ont assisté aux conférences, qui ont eu lieu cette année encore à l'Université Concordia.

Membre du jury pour la ronde finale :

Universités participantes :

De gauche à droite : Durga Srinivasan, El-Hassan Boussif, Exequiel Rolon et Savvas Pilarinos

 


Nouvelles > 2012 > MBA : une troisième place à la compétition de cas HEC Sustainability Challenge 2012