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Mentorat culturel : la Chaire de gestion des arts prend le relais

14 mars 2012

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal lance, à la suite d’ArtExpert, la deuxième phase du programme de Mentorat culturel et l’intègre à ses activités pendant la période 2012-2014. En fait, c’est en s’appuyant sur le succès de la première phase du programme de Mentorat culturel (2007-2010) – fondé et piloté par Louise Poulin et ArtExpert – que la Chaire a proposé aux signataires de l’Entente de partenariat pour soutenir la création, l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal, de prendre le relais d’ArtExpert. Quant à l’annonce rendue publique hier, elle a été faite en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois des ressources humaines en culture, Culture Montréal, Bénévoles d’affaires et Carrefour jeunesse-emploi.

Depuis plus de 20 ans, les activités de la Chaire la placent au confluent des parcours des nouveaux gestionnaires et de ceux qui ont acquis une expérience solide du terrain. François Colbert, titulaire de la Chaire, déclare que « la Chaire accepte avec enthousiasme de prendre le relais du programme de Mentorat culturel, en conservant les valeurs qui ont fait son succès, soit le volontariat, la confidentialité, la souplesse et la réciprocité dans l’engagement entre mentor et mentoré ». Il ajoute qu’en reprenant le projet, l’objectif de la Chaire reste le même que celui qui a inspiré Louise Poulin en 2007, soit « d’offrir aux gestionnaires et entrepreneurs du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expertise grâce à l’accompagnement d’un mentor ».

Le projet prévoit une trentaine de dyades (mentors-mentorés) par année. Il vise l’amélioration et le maintien de la qualité de la gestion des organismes artistiques et culturels, une augmentation du taux de succès des nouveaux organismes, notamment grâce à leur capacité d’adaptation en cas de crise ou de changements rapides. Le programme s’adresse particulièrement au milieu des organismes culturels à but non lucratif, et une priorité sera accordée aux demandes provenant de l’île de Montréal.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui assurera la poursuite des activités du programme, a affirmé la présidente de la CRÉ de Montréal, Manon Barbe. Pour la CRÉ, le mentorat est un bel outil de développement et un atout essentiel à la réussite professionnelle. »

À la Chaire, André Courchesne sera responsable de la gestion du programme et sera appuyé par un comité consultatif formé de Louise Poulin (ArtExpert.ca), de Francine d’Entremont (La Brigade volante, Conseil des arts du Canada) et de Michel G. Desjardins (Institut national de l’image et du son). Pour en savoir plus et pour vous inscrire, consultez le www.gestiondesarts.com.