Le contenu

Jacques Roy, membre du conseil consultatif de l’Examen de l’aérospatiale

9 mars 2012

Le professeur Jacques Roy est l’un des trois membres du conseil consultatif composé récemment afin d’appuyer l’honorable David L. Emerson qui a reçu le mandat du gouvernement fédéral de diriger l'Examen des programmes et des politiques de l’aérospatiale et de l’espace. L’objectif de cet examen est de développer un cadre stratégique visant à maximiser la compétitivité de ces secteurs. Ses conclusions seront présentées au ministre de l’Industrie, Christian Paradis, à la fin de 2012.

L’examen portera sur les principaux enjeux auxquels les secteurs de l’aérospatiale et de l’espace font face, au nombre desquels figurent l’innovation, l’accès au marché et l’expansion, le perfectionnement des compétences, l’approvisionnement et le développement du réseau de fournisseurs. Il est intéressant de noter que, selon L’Association des industries aérospatiales du Canada, ces secteurs génèrent des revenus annuels de 22 milliards de dollars et emploient près de 80 000 personnes dans quelque 400 entreprises à l’échelle du pays.

À HEC Montréal, le professeur Jacques Roy est directeur du Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique ainsi que du Groupe de recherche CHAÎNE (intégration et environnement de la chaîne d’approvisionnement) et du Carrefour logistique. C’est un expert reconnu et un conférencier recherché dans les domaines de la logistique, de la gestion du transport et de la formation professionnelle. Il enseigne régulièrement dans le cadre du programme de MBA en aérospatiale de l’ESC-Toulouse. Précédemment, il a été directeur de la formation en gestion et directeur de la recherche de l’Institut international de formation en gestion aéronautique civile (IIFGA) de Montréal. Avant d’entreprendre une carrière universitaire, il a été officier d’ingénierie aérospatiale au sein des Forces armées canadiennes.


Nouvelles > 2012 > Jacques Roy, membre du conseil consultatif de l’Examen de l’aérospatiale