Le contenu

Philippe d'Astous reçoit le Prix du meilleur mémoire

8 mars 2012

Philippe d'Astous (M. Sc. 2011, option finance) a remporté le Prix du meilleur mémoire 2010-2011 pour son Analyse empirique des marges de crédit et de la probabilité de défaut des particuliers. Les membres du jury – Claude Laurin, professeur titulaire et directeur du programme de M. Sc., Céline Bareil, professeure agrégée (management), et Claudia Rebolledo, professeure agrégée (gestion des opérations et de la logistique) – ont particulièrement salué l'importance et la pertinence du sujet analysé par Philippe, ses retombées et le fait que son travail ait permis de rendre accessibles des données qui ne l'étaient pas auparavant.

Le mémoire a été dirigé par Georges Dionne, professeur titulaire (finance) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques. Le professeur Dionne a appuyé fortement la candidature de Philippe d'Astous en soulignant la valeur des résultats de ce mémoire qui font ressortir que l'utilisation abusive des marges de crédit augmente les probabilités de défauts des particuliers sur leurs prêts et, inversement, que ceux qui sont en difficultés financières utilisent de façon intense leur marge de crédit, dans l'espoir de se rattraper.

Philippe poursuit actuellement ses études au doctorat en gestion des risques et assurances à la Georgia State University, un des trois meilleurs départements dans ce domaine aux États-Unis. Pendant sa maîtrise, il a été boursier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques. Pour ses études actuelles au doctorat, il a également obtenu une bourse, cette fois-ci de la part du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).  

Le choix du Prix du meilleur mémoire est un processus des plus rigoureux. Les professeurs responsables de chaque option choisissent d’abord le meilleur mémoire de leur option parmi ceux ayant obtenu A+ et en informent les finalistes. Ces derniers doivent alors soumettre leur candidature à la Direction de la M. Sc., et un lauréat est par la suite désigné par un jury. Le Prix du meilleur mémoire est attribué au diplômé dont le mémoire se distingue de façon exceptionnelle par sa contribution à la connaissance et aux pratiques de gestion.

Soulignons l'excellent travail des autres finalistes du Prix du meilleur mémoire 2010-2011 de la M. Sc., qui comptait cette année 216 nouveaux diplômés :

Amandine Dhennin, option technologies de l'information
Titre du mémoire : Conceptualisation de la qualité des dossiers de justification de projets TI
Directeur : Guy Paré

Marjolaine Dicaire, option gestion des ressources humaines
Titre du mémoire : L'intégration en emploi des éducateurs dans les centres jeunesse : exploration de l'effet des stratégies organisationnelles et individuelles
Directeur : Dominique Bouteiller

Pierre-Yann Dolbec, option marketing
Titre du mémoire : Understanding the Impact of Experiences in a Retail Setting: A Branding Perspective
Directeur : Jean-Charles Chebat

Wassila Merkouche, option management
Titre du mémoire : La création de valeur par une institution financière pour le segment des entrepreneurs ethniques : le cas de la Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont
Codirectrices : Marie-Claire Malo et Martine Vézina


Nouvelles > 2012 > Philippe d'Astous reçoit le Prix du meilleur mémoire