Le contenu

Nouvelle maîtrise en management des entreprises culturelles

9 février 2012

HEC Montréal annonce le lancement, à compter de l’automne 2012, d’un nouveau programme de 2e cycle : une maîtrise en management (M.M.) des entreprises culturelles. Cette nouvelle maîtrise s’inscrit dans le prolongement du diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion d’organismes culturels offert à HEC Montréal depuis près de 25 ans déjà. Ainsi, dorénavant, les diplômés du D.E.S.S. – un programme court de 30 crédits – auront la possibilité, sous certaines conditions, de poursuivre leurs études dans le nouveau programme et d’obtenir une maîtrise après la réussite de 15 crédits supplémentaires seulement.

Le responsable pédagogique de ces deux programmes de 2e cycle, le professeur Renaud Legoux, se réjouit de cette nouvelle offre faite aux jeunes gestionnaires du milieu des arts et de la culture : « Ces dernières décennies, HEC Montréal a joué un rôle clé dans la professionnalisation des gestionnaires culturels et a développé une expertise enviable autour du grand thème de la gestion des arts. Avec la nouvelle M.M., les étudiants auront maintenant accès à une carte maîtresse de plus en plus recherchée dans leur milieu, soit un grade universitaire de 2e cycle. »

Le D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels et la M.M. des entreprises culturelles sont des programmes de type professionnel, axés sur la pratique, qui intègrent les particularités du milieu et ses problématiques. La dynamique d’apprentissage qui y règne est enrichie par la rencontre entre les étudiants – en majorité des acteurs du milieu culturel en emploi – et  les professeurs et chargés de cours, aussi issus de ce milieu, qui partagent leur vaste connaissance des industries et des organismes culturels. Le cinéma, la musique, l’histoire et la sociologie de l’art, le théâtre, la danse, les arts visuels, l’animation culturelle, l’archéologie et la bibliothéconomie forment la mosaïque des domaines de provenance des étudiants.

À HEC Montréal, l’expertise en matière de gestion des arts s’est beaucoup développée autour du professeur François Colbert et de la Chaire en gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, qu’il dirige et à laquelle sont maintenant associés une vingtaine de professeurs. Au nombre des activités menées par la Chaire, notons l’offre de séminaires de management culturel pour cadres, la production d’ouvrages pédagogiques, la publication de la revue scientifique International Journal of Arts Management ainsi que la coprésidence de la grande conférence biennale de l’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC).


Nouvelles > 2012 > Nouvelle maîtrise en management des entreprises culturelles