Le contenu

Lancement d’un premier système expert virtuel en gestion du changement

La professeure Céline Bareil est à l’origine d’une méthodologie efficace et structurante

8 février 2012

Un premier système expert virtuel en gestion du changement vient d’être lancé, fruit d’une collaboration fructueuse entre le CHU Sainte-Justine (et son École de gestion de la santé contextualisée), le Pôle santé de HEC Montréal – et plus particulièrement la professeure Céline Bareil – et la firme Brio Conseils. Il s’agit là d’un bel exemple de projet de recherche-action qui a largement dépassé son objectif de départ, qui consistait à répondre aux besoins du CHU Sainte-Justine en matière de gestion du changement. En effet, à terme, ce projet a donné lieu à la création d’un outil puissant, transposable dans une foule d’autres contextes organisationnels.

Constatant rapidement le potentiel de l’outil, la Direction de la valorisation et du transfert aux entreprises de HEC Montréal, par l’entremise de Réal Jacob et de Jean Elsliger, a confié à Univalor le mandat de valoriser cette méthodologie novatrice. Résultat : une entente a été négociée avec la firme Brio Conseils, à laquelle une licence de commercialisation a été accordée. Notons qu’Il s’agit d’une deuxième entente du genre avec cette firme d’experts conseils. La première, conclue en 2009, avait trait aux droits de commercialisation d’une méthode d’évaluation des préoccupations des personnes en contexte de changement organisationnel, aussi mise au point par la professeure de management Céline Bareil.

 

De l’avancée des connaissances à l’amélioration des pratiques

Le nouveau système expert peut être comparé à un coach virtuel qui rend autonomes les gestionnaires chargés d’un projet de gestion du changement, dans le cas, par exemple, de l’implantation de technologies, d’un projet de réorganisation majeur ou encore d’une fusion ou d’une acquisition. Il leur fournit une méthodologie rigoureuse et structurante qui intègre les meilleures pratiques en gestion du changement sur les plans humain et organisationnel.

Dans la mise au point de ce système expert virtuel, l’apport de Céline Bareil se situe essentiellement dans la conception d’une méthodologie en cinq étapes : comprendre, adhérer, participer, transférer et évoluer. En phase avec un cheminement en gestion de projet, ces étapes sont associées à un tableau de bord qui, de façon visuelle, donne une vue d’ensemble de l’évolution du projet et guide les gestionnaires dans leur analyse critique et leur prise de décision. Enfin, l’ensemble comprend 14 outils interactifs et 3 livrables, soit des plans d’action en gestion du changement, en communication et en formation.

Ce système, nommé Sherpa T.O., a été lancé hier à HEC Montréal par Brio Conseils, en présence de gestionnaires du CHU Sainte-Justine, de gens d’affaires et de professeurs de HEC Montréal.


Nouvelles > 2012 > Lancement d’un premier système expert virtuel en gestion du changement