Le contenu

LACED : un accès à des milliards de données

11 décembre 2012

Depuis septembre, un nouveau laboratoire est en fonction à HEC Montréal : le Laboratoire de calcul et d'exploitation des données (LACED). Abritant 10 serveurs et 17 postes de travail, le LACED donne accès à distance à des milliards de données économiques, financières, de marketing et d’autres domaines de la gestion ainsi qu’à des logiciels spécialisés permettant de traiter ces données et de réaliser des calculs et des simulations scientifiques.

Sous la direction du professeur adjoint Erick Delage (méthodes quantitatives de gestion), le LACED est un laboratoire de pointe, principalement dédié à la recherche de type multidisciplinaire menée par les membres du corps professoral et les étudiants de 2e et de 3e cycles. Parmi les thèmes de recherche qui y sont abordés figurent la distributique et la logistique, la gestion intégrée des risques, la gouvernance, la macroéconomie, la finance mathématique, l’exploitation de données et la gestion de l’énergie et de l’environnement.

Plusieurs projets de recherche poursuivis au LACED sont et seront développés en collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public, à partir de problématiques réelles de gestion. En facilitant la collaboration entre les chercheurs et l’industrie, l’infrastructure du LACED permet le transfert rapide des connaissances et la mise en application des meilleures pratiques de gestion au Québec. Une quarantaine de chercheurs réputés se sont déjà joints au LACED.

En plus de la majorité des chaires de recherche de HEC Montréal, les partenaires institutionnels et groupes de recherche suivants collaborent avec le LACED : l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), le Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE), le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

La création du LACED est le résultat d’une subvention de 1,2 million de dollars qui s’inscrit dans le cadre du programme Fonds de l’avant-garde de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). À la subvention de la FCI s’ajoutent une contribution équivalente du Gouvernement du Québec ainsi que des contributions de partenaires. Le projet du LACED a été piloté par la professeure titulaire Michèle Breton.


Nouvelles > 2012 > LACED : un accès à des milliards de données