Le contenu

Prix de recherche et de pédagogie 2012

3 décembre 2012

Le 28 novembre, l’excellence du personnel enseignant de HEC Montréal a été récompensée par l’attribution des prix de recherche et de pédagogie 2012 de l’École. Au total, 12 prix ont été remis lors de cette soirée qui a débuté par un hommage rendu aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année. Ceux-ci se sont vu accorder officiellement le titre de professeur honoraire. Il s'agit de Gabrielle Brenner (économie appliquée), Alain Noël* (affaires internationales) et Vital Roy (technologies de l'information).

Félicitations à ces nouveaux professeurs honoraires et à tous les lauréats !

Le directeur de l'École, Michel Patry, et la professeure honoraire Gabrielle Brenner.

Michel Patry et le professeur honoraire Vital Roy.

 

GRANDS PRIX DE L’ÉCOLE

Voir la manchette à ce sujet.


Prix de rayonnement externe

Prix d’excellence en pédagogie

Prix de recherche

Prix de pédagogie – livre

Prix de pédagogie – cas


 Prix Esdras-Minville

Ce prix souligne la contribution remarquable d'un professeur au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique, au cours des trois dernières années. Le lauréat 2012 est Alain Gosselin, professeur titulaire (gestion des ressources humaines). 

Michel Patry, Alain Gosselin et Denis Chênevert, directeur du Service de l'enseignement de gestion des ressources humaines.

 

 Prix d'excellence en pédagogie

Ce prix reconnaît que son récipiendaire a le souci constant d'améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l'effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.

 

Catégorie professeur agrégé ou invité

Le lauréat 2012 est Robert Clark, professeur agrégé (économie appliquée).

Benoit Dostie, directeur de l'Institut d'économie appliquée, Robert Clark et Michel Patry.

 

Catégorie professeur adjoint ou invité avec perspective de carrière

Le lauréat 2012 est Eric Brunelle, professeur adjoint (management).

Cyrille Sardais, directeur du Service de l'enseignement du management, Eric Brunelle, et Michel Patry.

 

Catégorie chargé de cours, attaché ou maître d’enseignement

Le lauréat 2012 est Gilles Cazabon, maître d'enseignement, Direction des programmes de certificat (management).

Cyrille Sardais, Gilles Cazabon, Michel Patry et Jean-Pierre Béchard, directeur des programmes de certificat.

 

 Prix de recherche – Chenelière Éducation/Gaëtan Morin

Ce prix a pour but de reconnaître l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé, au cours des trois dernières années. Le lauréat 2012 est Jeroen Rombouts*, professeur agrégé (économie appliquée).

Frédéric Aubert, directeur principal, division Collégial et universitaire, Chenelière Éducation, Benoit Dostie (acceptant le prix en l'absence de Jeroen Rombouts) et Michel Patry.

 

 Prix de recherche – Nouveau chercheur

Ce prix récompense l'excellence en ce qui a trait aux publications scientifiques et professionnelles d’un professeur adjoint ou d'un professeur invité avec perspective de carrière, au cours des trois dernières années. Le lauréat 2012 est Nicolas Vincent, professeur adjoint (économie appliquée).

Benoit Dostie, Nicolas Vincent et Michel Patry.

 

Prix François-Albert-Angers

Ce prix souligne la qualité d’un manuel pédagogique rédigé en français et publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement. Pour être admissible, le manuel doit être destiné à l’utilisation dans un ou plusieurs cours. La lauréate 2012 est Sylvie St-Onge*, professeure titulaire (management), pour Gestion de la performance.

Cyrille Sardais, Michel Magnan (acceptant le prix en l'absence de sa conjointe Sylvie St-Onge) et Michel Patry.

 

 Prix Roger-Charbonneau 

Ce prix récompense la production d'un livre rédigé dans une langue autre que le français ou d'un livre n'étant pas expressément destiné à servir dans un cours. Le livre doit avoir été publié au cours de l'année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement. Le lauréat 2012 est Georges Zaccour, professeur titulaire (méthodes quantitatives de gestion), pour Games and Dynamic Games.

Denis Larocque, directeur du Service d'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, Georges Zaccour et Michel Patry.

 

  Prix Alma-Lepage

Ce prix récompense les auteurs du meilleur cas mettant en scène une ou des femmes gestionnaires. Les colauréates 2012 sont Mai Thi Thanh Thai, professeure adjointe (affaires internationales) et Huong Thanh Thai, chef des ventes, Ayo Furniture, pour leur cas en deux parties intitulé  An Phuoc (A) : Nguyen Thi Dien pourrait-elle sauver son entreprise de la crise financière asiatique ?/An Phuoc (B) : Nguyen Thi Dien saurait-elle naviguer dans la crise financière mondiale  

Anne Mesny, directrice du Centre de cas, Huong Thanh Thai, Nguyen Thi Dien, Mai Thi Thanh Thai et Michel Patry.

 

 Prix du meilleur cas de gestion

Ce prix souligne la qualité exceptionnelle d’un cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion. Les colauréats 2012 sont Serge Poisson-de Haro, professeur agrégé (management) et Rémy Boulianne (ing., MBA), pour le cas intitulé Les Pompes Ohlson Canada.

Michel Patry, Rémy Boulianne, Serge Poisson-de Haro et Anne Mesny.

*Absents lors de la remise des prix.


Nouvelles > 2012 > Prix de recherche et de pédagogie 2012