Le contenu

Jean-François Harvey brille au concours Étudiants-chercheurs étoiles

16 novembre 2012

Jean-François Harvey, étudiant au Ph. D., est le lauréat du mois de novembre, catégorie « Société et culture », du concours Étudiants-chercheurs étoiles organisé par les trois Fonds de recherche du Québec*, pour son article intitulé « Managing organizational memory with intergenerational knowledge transfer ». Il a reçu cet honneur lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec 2012 qui s'est déroulée le 13 novembre dernier, en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois.

Publié en 2012 dans le Journal of Knowledge Management, l'article primé aborde le transfert intergénérationnel des connaissances, alors que les populations sont vieillissantes et qu’une grande proportion des travailleurs est sur le point de prendre sa retraite. Cette étude de cas effectuée auprès du personnel infirmier du Québec cherche à comprendre comment des relations de proximité peuvent être créées entre des individus de différentes générations et comment les interactions qui en découlent permettent le transfert de connaissances tacites.

Membre du groupe MosaiC (management de la création) et du Pôle Santé de HEC Montréal, Jean-François Harvey effectue son Ph. D. en cotutelle avec la SKEMA Business School (campus Paris-La Défense), sous la direction du professeur titulaire Patrick Cohendet (affaires internationales) et du professeur Stefano Borzillo (stratégie et comportement organisationnel). Il a remporté une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en ressources humaines du Canada (CRSH) et a récemment reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Ses travaux portant sur l’apprentissage organisationnel ont été publiés dans les revues Gestion et European Management Journal.

 

À propos du concours

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Une fois par mois, chaque fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.

*Nature et technologies; Santé; Société et culture.


Nouvelles > 2012 > Jean-François Harvey brille au concours Étudiants-chercheurs étoiles