Le contenu

Bertrand Malsch reçoit une mention spéciale pour sa thèse de doctorat

13 février 2012

Bertrand Malsch, Ph. D., MBA et professeur adjoint au Service de l'enseignement des sciences comptables, a remporté, parmi plus de 25 thèses en compétition, un Highly Commended Award dans le cadre de la remise des prix du Emerald - EFMD Outstanding Doctoral Research, dans la catégorie des recherches interdisciplinaires en comptabilité. Ce prix s’accompagne d’une invitation à publier un de ses articles de thèse dans la revue Accounting, Auditing & Accountability Journal.

La mention spéciale a été décernée par le groupe Emerald, éditeur de quelque 200 publications scientifiques et professionnelles de langue anglaise, et par l’European Foundation for Management Development (EFMD), en reconnaissance de l’excellence et de la multidisciplinarité de la recherche doctorale du professeur Malsch. La thèse Trois essais sur les formes contemporaines du pouvoir politique, social et économique de l’expertise se divise en trois articles qui examinent les dynamiques de pouvoir opérant dans le domaine de la comptabilité. Le premier article traite de l'action des grands cabinets comptables en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le second porte sur l’activisme actionnarial des petits porteurs et souligne le besoin de démocratiser davantage la sphère des affaires. Enfin, le troisième article décrit les mécanismes de changement institutionnels qui ont favorisé l’émergence d’une logique de commercialisation au sein de l’industrie des services comptables.

Le professeur Malsch a également remporté la mention Highly Commended lors de l’attribution du Mary Parker Follett Award pour son article « Investigating Interdisciplinary Translations: The Influence of Pierre Bourdieu on Accounting Literature ». Cette distinction lui a été décernée par le comité éditorial du Accounting, Auditing & Accountability Journal, qui a publié l’article en 2011.


Nouvelles > 2012 > Bertrand Malsch reçoit une mention spéciale pour sa thèse de doctorat