Le contenu

Une première place à l'Omnium financier 2012

6 février 2012

La délégation d’étudiants du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal a remporté la première place au classement général de l'Omnium financier 2012 qui avait lieu du 3 au 5 février, à l'École de gestion John-Molson. Au total, près de 280 étudiants de 10 universités membres du Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’est du Canada (RÉFAEC) ont pris part à cette compétition interuniversitaire organisée à l'intention des étudiants des spécialisations finance et comptabilité.

Sous le thème Saisir l'instant, la compétition de l'Omnium financier 2012 consistait en cinq compétitions de cas en comptabilité et en finance – comptabilité de gestion, comptabilité financière, finance de marché, finance d'entreprise et fiscalité –, en plus d'une simulation boursière et d'un jeu-questionnaire en finance.

Toutes nos félicitations à la délégation de HEC Montréal, chapeautée par le Comité compétitions, pour cette belle victoire : Véronique Alary, Marc-Antoine Baril, Mathieu Charest, Rimzinkedo-Dalia Congo-Kabore, Philippe Fournier-Bélanger, Éric Gauthier, Philippe Hébert, Élizabeth Jourdan, Alexandra Julien, Antoine Kilo, François Leclerc, Jean-Philippe Mallette, Louis Mathieu-Marcoux, Olivia Nebie, Vincent Otis-Duhamel, Charles Perron-Piché, Bernard Piché, Catherine Rail, Valerie Reinhardt, Alexandra Smith, Samuel Tardif et Joyce Van Rast Melo. Soulignons également la participation de quatre bénévoles de l'École – Jeanne Bélanger, Patrick Chammas, Ségolène Chateau et Catherine Descarie – ainsi que celle du coordonnateur Joachim Coste. La délégation tient à remercier Yves Bozec, Pierre Chaigneau, René Gendreau, Simon Lapointe, Jacques Lemay et Sophie Marmousez pour le temps qu'ils ont consacré à l'entraînement des équipes. 

Historique de l'Omnium financier
L’Omnium financier a vu le jour au printemps 2005 à la suite d'une rencontre d’un représentant des spécialisations finance ou comptabilité de chaque université membre du RÉFAEC. Ensemble, ils ont discuté de la possibilité de mettre en place une compétition dans leur domaine. Guillaume Marion, alors étudiant en finance à HEC Montréal et président du Fonds de placement étudiant HEC, a décidé de prendre en charge le concept et de le concrétiser. Au cours des semaines suivantes, il a recruté son comité-fondateur, et ce dernier a dédié tous ses efforts à la conceptualisation et la création de la compétition, jusqu’à sa première tenue en février 2006.

L’objectif de l’Omnium financier est de donner l’occasion à davantage d’étudiants en finance et comptabilité de parfaire leurs connaissances et aptitudes professionnelles avec la création d’un plus grand nombre de cas s’adressant à eux ainsi que de favoriser le réseautage avec les autres étudiants de leur domaine provenant des autres universités participantes.


Nouvelles > 2012 > Une première place à l'Omnium financier 2012