Le contenu

Des nouveautés à la M. Sc. pour l'automne 2012

6 février 2012

Deux nouveautés seront introduites à la M. Sc. de HEC Montréal dès le trimestre d'automne 2012 : un microprogramme en exploitation des données en intelligence d'affaires et l'offre de l'option logistique internationale en anglais – Global Supply Chain Management (cheminement avec mémoire seulement)*.

Tout d'abord, cinq cours existants de l'option intelligence d'affaires, qui fait partie des 19 options de spécialisation de la M. Sc., ont été extraits pour créer un microprogramme en exploitation des données en intelligence d'affaires. Composé de cours offerts le soir dans deux disciplines (méthodes quantitatives en gestion et marketing), ce programme court de 2e cycle répond à un besoin. « Nous recevons plusieurs demandes d'étudiants désirant apprendre les techniques d'exploitation de données, mais qui ne sont pas nécessairement intéressés à faire une maîtrise en entier, explique le directeur de la M. Sc., Claude Laurin. La création de ce microprogramme permet d'offrir une alternative très intéressante à cette clientèle. » Soulignons cependant qu’il sera possible pour les diplômés du microprogramme de poursuivre ensuite leurs études dans l'option intelligence d'affaires, sous certaines conditions.

Pour sa part, l'offre de l'option logistique internationale en anglais – Global Supply Chain Management – s'inscrit dans une volonté de la Direction du programme de développer encore plus sa clientèle internationale. « Cette offre d'une option totalement en anglais, jumelée à l'expertise déjà reconnue de l'École dans le domaine de la logistique, nous place dans une excellente position pour attirer cette clientèle », souligne le professeur Laurin. En effet, on sait que c’est à Montréal que se trouve le plus grand bassin de professeurs du domaine au Canada. De plus, à HEC Montréal même, on trouve deux chaires de recherche du Canada liées à ce secteur, l’une en logistique et transport, l’autre en distributique, en plus du Carrefour logistique. Par ailleurs, les professeurs dans cette discipline sont aussi fortement engagés dans deux centres conjoints : le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

*Sous réserve de l'approbation de l'Université de Montréal.


Nouvelles > 2012 > Des nouveautés à la M. Sc. pour l'automne 2012