Le contenu

Trois équipes de HEC Montréal sélectionnées pour le Citizen Act de la Société Générale

31 janvier 2012

Pas une, pas deux, mais trois équipes de HEC Montréal se sont classées dans les 45 équipes choisies pour participer au prestigieux Citizen Act 2011-2012 organisé par Société Générale ! Sélectionnées parmi 591 équipes provenant de plus de 50 pays, elles sont les seules provenant de l'Amérique du Nord qui passent à la deuxième étape de cette compétition. Ces trois groupes d'étudiants se rendront à Paris le 14 février pour assister à l'Opening Meeting, où sera révélée la thématique sur laquelle elles vont être invitées à travailler.

 

Qu'est-ce que Citizen Act ?

Unique en son genre, Citizen Act, un jeu d’entreprise international, vise à former les étudiants aux pratiques responsables de la banque de demain. Dans le cadre de cette activité articulée autour du principe de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), les étudiants doivent soumettre un projet novateur et réalisable pour améliorer les pratiques en la matière. L’objectif du jeu n’est pas simplement de permettre aux participants de relever des défis ayant trait au monde de l’entreprise ou des affaires, mais bien de leur offrir une expérience enrichissante dont ils pourront se prévaloir dans leur parcours professionnel.

 

Félicitations aux équipes sélectionnées !

L'équipe ACTion Générale est composée de Sandra Boisse (D.E.S.S. en professions financières), Étienne Corriveau (M. Sc., option affaires internationales) et Emilie Sichet (D.E.S.S. en affaires électroniques). Pour sa part, le groupe IMAGINE comprend Yolaine Ayad (D.E.S.S. en gestion et développement durable), Emna Braham (B.A.A., spécialisation en économie) et Jenny Rarivomanana (M. Sc., option marketing). Finalement, les membres de la troisième équipe, Téra, sont Justine Jérôme et Thomas Marchand (D.E.S.S. en affaires électroniques), ainsi que Julie Simard (D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels). 

Durant les semaines qui suivront leur visite à Paris en février, les étudiants devront développer une proposition concrète visant à améliorer les pratiques responsables de la banque de demain. Chacune sera jumelée à un « mentor », collaborateur de la Société Générale, afin de l’aider dans l'élaboration du projet. L’objectif sera alors de faire partie des 10 équipes finalistes qui présenteront leurs projets devant le grand jury à Paris, le 27 avril. Lors de cette grande finale, trois équipes gagnantes seront choisies et remporteront, selon leur rang, 7 000, 5 000 ou 3 000 euros. Les étudiants vainqueurs effectueront de plus un stage chez Société Générale.

Le classement sera effectué en fonction des critères d’évaluation suivants : le projet le plus innovateur et en lien avec la thématique, ainsi que la capacité de l’équipe à susciter l’intérêt et la participation des autres étudiants de leur établissement.

 

Vous pouvez contribuer à leur succès

Puisque les équipes sont aussi évaluées en fonction du trafic et de l'intérêt que leur page sur le site de Citizen Act génère, vous pouvez vous aussi favoriser leur réussite en vous y rendant, en y inscrivant des commentaires et en cliquant sur « J’aime » pour exprimer votre adhésion à leur contenu. Les trois équipes vous attendent donc en grand nombre !

 

À propos de la Société Générale

Rappelons que la Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable et parmi les tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Ses activités sont concentrées dans trois secteurs : réseaux de détail et de services financiers aux particuliers, gestion d’actifs pour les investisseurs et banque de financement et d’investissement.

Au premier rang : Yolaine Ayad, Emna Braham, Justine Jérôme, Thomas Marchand et Julie Simard.  

À l'arrière : Jenny Rarivomanana, Emilie Sichet, Étienne Corriveau et Sandra Boisse.


Nouvelles > 2012 > Trois équipes de HEC Montréal sélectionnées pour le Citizen Act de la Société Générale