Le contenu

Un nouveau certificat en analyse de la sécurité de l'information et des systèmes

24 janvier 2012

Dès le trimestre d'automne 2012, HEC Montréal introduit un nouveau programme innovateur unique au Québec : le certificat en analyse de la sécurité de l'information et des systèmes*. Avec l’importance croissante que prend la sécurité de l’information, ce certificat arrive à point nommé.

Une expertise recherchée

Aujourd’hui, se faire voler ou détourner une information peut être fatal pour une entreprise ou une organisation. Anticiper les agressions de pirates informatiques, savoir y réagir adéquatement, se protéger contre toutes les pertes d'information possibles, telles sont trois des raisons pour lesquelles la sécurité de l'information et des systèmes est un enjeu stratégique de premier ordre pour une organisation. La sécurité de l'information n'est confinée ni aux systèmes informatiques, ni à l'information dans sa forme numérique ou électronique. Au contraire, elle s'applique à tous les aspects de la sûreté, de la garantie et de la protection d'une donnée ou d'une information, quelle que soit sa forme.

Il est donc important de former des analystes compétents qui pourront contribuer aux activités visant la sécurité de l’information et des systèmes de l’entreprise. À la suite d'une analyse approfondie du domaine et des formations offertes en Amérique du Nord, ainsi que de discussions avec des professionnels du secteur, HEC Montréal a donc créé un nouveau programme qui répond à ce besoin grandissant.

« L’offre de formation universitaire dans ce domaine est relativement récente et émane toujours des domaines techniques traditionnels (mathématiques, ingénierie et informatique), souligne Jean-Pierre Béchard, directeur des programmes de certificat. Au Québec, les étudiants intéressés par la sécurité de l’information sont très mal desservis. »

Grâce au nouveau certificat offert par HEC Montréal, les étudiants pourront entre autres :

Il est à noter que ce programme comprend un atelier de préparation auquel pourront s’inscrire les personnes désirant obtenir le titre de Certified Information Security Systems Professional (CISSP®), une certification professionnelle internationale et commercialement indépendante en sécurité de l’information et des systèmes.

*Sous réserve de l'approbation de l'Université de Montréal.


Nouvelles > 2012 > Un nouveau certificat en analyse de la sécurité de l'information et des systèmes