Le contenu

Groupe de recherche sur les transports au Canada : la professeure Julie Paquette à l'honneur !

9 janvier 2012

Le Groupe de recherche sur les transports au Canada (GRTC) a attribué le prix Jim-Davey 2010-2011 pour le meilleur article rédigé par un étudiant au Canada, dans la catégorie Ph. D., à la professeure adjointe Julie Paquette (Ph. D. 2010).

La professeure Paquette (gestion des opérations et de la logistique) a reçu ce prix de 1 000 $ pour son article intitulé « Mesure de la qualité de service et développement d’un outil d’aide à la décision multicritère en transport adapté : le cas de la ville de Longueuil ». Cet article résume l'ensemble de sa thèse effectuée sous la codirection de Jean-François Cordeau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport, et de Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique.

Plusieurs villes offrent des services de transport adapté à leurs citoyens âgés ou handicapés. Les gestionnaires de ces services ont été historiquement préoccupés par la minimisation des frais d'exploitation. Toutefois, ils s’intéressent de plus en plus à l’amélioration de la qualité du service. Peu d’outils existent pour les aider à améliorer la qualité d’un service de transport adapté. Cette étude décrit un outil de mesure de la qualité du service et d’aide à la décision multicritère pour l’optimisation des tournées et horaires des véhicules. Cet outil permet aux gestionnaires de mieux comprendre les arbitrages à effectuer entre les coûts et les critères mesurables de qualité de service identifiés dans la première partie de l’étude.

Soulignons que Julie Paquette, lors de ses études à HEC Montréal, a obtenu plusieurs bourses d'envergure, dont la bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (35 000 $ par année pour trois ans, de 2007 à 2009), la bourse pour la réussite de la proposition de thèse de l'École (5 000 $ en 2009) et la bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (20 000 $ en 2007). 

Le Groupe de recherche sur les transports au Canada

Le GRTC regroupe quelque 300 professionnels, consultants et universitaires dans le domaine des transports et de la distribution œuvrant dans les secteurs privé et public. Chaque année, le Groupe récompense les meilleurs articles de recherche rédigés par des étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires.


Nouvelles > 2012 > Groupe de recherche sur les transports au Canada : la professeure Julie Paquette à l'honneur !