Le contenu

Robert Dutton est nommé docteur honoris causa

7 mai 2012

Robert Dutton (B.A.A. 1977), président et chef de la direction de RONA, vient de recevoir le titre de docteur honoris causa. Cet honneur lui a été rendu le dimanche 6 mai, dans le cadre de la cérémonie de collation des grades de 1er cycle de HEC Montréal, qui s’est tenue à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Les noms de Robert Dutton et de RONA sont indissociables. En 1977, le jeune diplômé de HEC Montréal entre au service de RONA en croyant qu’il n’y ferait qu’un bref passage. Pourtant, 35 ans plus tard, il y est toujours et en assume même la présidence depuis 20 ans !

Les compétences, la détermination et les habiletés relationnelles de Robert Dutton ont fait que, sous sa gouverne, RONA a connu une croissance soutenue. La Société est même devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. Sous diverses bannières, la Société exploite en effet un réseau de près de 800 magasins d’entreprise, franchisés et affiliés, ainsi que 14 centres de distribution. En 2002, Robert Dutton a mené RONA à la Bourse de Toronto en procédant à un appel public à l’épargne et, en 2006, il a dirigé la première émission de débentures sur le marché public.

Reconnu pour sa grande capacité de mobilisation des personnes vers l’atteinte de leur plein potentiel afin, ultimement, que cette énergie soit mise au service de l’intérêt collectif, Robert Dutton a inculqué une forte culture d’entreprise dans l’ensemble de la Société qui emploie aujourd’hui 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada.

Si Robert Dutton accorde depuis toujours une grande importance à la responsabilité sociale de l’entreprise, il est lui-même reconnu pour son engagement personnel, notamment auprès des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, par l’art thérapie, mais aussi auprès des jeunes ou de causes comme celle de l’alphabétisation. Il est aussi un véritable ami de l’École, toujours prêt à partager son expérience avec les étudiants et les diplômés. Il a notamment présidé la campagne de financement de 1999 et, en 2007, a joint le comité d’honneur des Fêtes du 100e anniversaire de l’École.

S’adressant aux nouveaux diplômés de 1er cycle présents à la cérémonie, Robert Dutton les a invités, au-delà de la recherche de la réussite professionnelle, à contribuer à la société, à se mettre au service du bien commun et à toujours exercer leur jugement, avec courage. Il a terminé en disant : « Votre monde sera un monde de possibilités. Faites-en aussi un monde de responsabilités. Si attrayantes, si formidables soient-elles, que les possibilités ne vous laissent jamais perdre de vue vos responsabilités envers les autres et envers vous-même. »

Cette année, HEC Montréal a décerné quelque 1 450 diplômes de 1er cycle. L’École a en effet accueilli 1 167 bacheliers en administration des affaires, dont 114 ayant fait le cheminement trilingue, ainsi que 289 bacheliers en gestion et ès sciences.  

____________________

Le titre de docteur honoris causa a été conféré à Robert Dutton par l’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal.


Nouvelles > 2012 > Robert Dutton est nommé docteur honoris causa