Contenu Menu

NOUVELLES

Georges Dionne reçoit la médaille Innis-Gérin de la Société royale du Canada

7 octobre 2011

Le professeur Georges Dionne est le récipiendaire de la médaille Innis-Gérin 2011 de la Société royale du Canada (SRC). Cette médaille est attribuée à une personne dont l' œuvre constitue un apport éminent et soutenu en sciences sociales, y compris la géographie humaine et la psychologie sociale. Il s’agit d’une distinction révélatrice des accomplissements remarquables d’un chercheur et d’une invitation à promouvoir le leadership dans le développement du savoir au Canada. Le professeur Dionne sera donc l' une des personnalités honorées officiellement le 26 novembre prochain, à Ottawa, à l’occasion de la cérémonie de réception des nouveaux membres et de la remise des distinctions de la SRC.

Georges Dionne est un chercheur de renommée internationale en économie appliquée à l’assurance, la finance, la santé, le transport et l’environnement. Il a aussi contribué à l’économétrie appliquée. Ce sont surtout ses tests statistiques pour isoler les problèmes d’information qui le distinguent. Ses travaux ont été parmi les premiers à démontrer que l' asymétrie d’information pouvait entraîner des coûts économiques réels.

À HEC Montréal, il  est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques et professeur de finance. Il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue américaine The Journal of Risk and Insurance, une première pour un citoyen non américain, et président désigné de l’Association canadienne d’économique.

Le professeur Dionne se démarque de façon exceptionnelle sur le plan des publications, tant par leur nombre que par leur qualité. Le nombre de citations et de téléchargements de ses travaux en témoigne : plus de 3 000 citations selon Google Scholar et près de 20 000 téléchargements sur le site américain Social Science Research Network.

Parmi ses publications figure le classique Handbook of Insurance, devenu un ouvrage de référence à l’échelle internationale et aujourd’hui traduit en chinois. Cet imposant manuel publié chez Kluwer Academic Publishers regroupe des articles de 35 chercheurs de calibre international. Pour cet ouvrage seul, le professeur Dionne a remporté trois prix, dont le prix Kulp-Wright 2002 de l’American Risk and Insurance Association (ARIA) qui récompensait l’auteur du meilleur livre de l’année 2000. Le comité de sélection de l’ARIA avait alors souligné l’originalité de l’ouvrage qualifié de contribution hors du commun au domaine du risque et de l’assurance.

Georges Dionne a été élu membre de la Société royale du Canada en 2000.

La médaille Innis-Gérin
En 1966, la SRC a créé la médaille Innis-Gérin à la mémoire de l’historien de l’économie Harold A. Innis (1894-1952) et du sociologue Léon Gérin (1863-1951), qui furent présidents de la Société en 1946-1947 et en 1933-1934, respectivement. Cette distinction, qui consiste en une médaille de bronze, est attribuée tous les deux ans si une candidature est jugée méritoire. Rappelons que le professeur Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, l’a reçue en 2007, tout comme Esdras Minville (directeur de HEC Montréal de 1938 à 1962) en 1968.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.