Le contenu

Concours Entrepreneurship et innovation : six entreprises lauréates issues de HEC Montréal

8 décembre 2011

Cette année, 6 des 11 entreprises lauréates du concours annuel du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM ont été mises sur pied par des étudiants ou des jeunes diplômés de HEC Montréal. À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, début décembre, ces entreprises issues de l'École ont récolté 43 000 $ en bourses et en services.

Les six entreprises lauréates sont :

Zayat Aroma, entreprise spécialisée en marketing olfactif, distribution de produits aromatiques et de produits de massage et spa. Fondée par Eloï Abraham Zayat, étudiant à la M. Sc. (option affaires internationales), l’entreprise a remporté un total de 15 000 $ en bourses, offertes par Gestion Univalor (5 000 $), par Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau capital (8 500 $) et par un donateur anonyme (1 500 $). Elle est également récipiendaire de 2 500 $ en services de RSM Richter Chamberland.

La Bourgeoisie Sérigraphe, d’Iris Sautier, étudiante au D.E.S.S. en communication marketing, offre des ateliers de sérigraphie spécialisés à vocation pédagogique. L’entreprise a reçu la bourse Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau capital qui s’élève à 8 500 $ ainsi qu’une bourse en frais d’horaires d’une valeur de 1 500 $ du cabinet d’avocats Boivin Desbiens Senécal Chalifour, s.e.n.c.

Fondée par Benjamin Gaucher, étudiant à la M. Sc. (option affaires internationales) et Saouré Kouamé, diplômé de la M. Sc. et étudiant au Ph. D., Risk Management Certification (RMC) offre des formations en gestion des risques avec certification. Les deux fondateurs ont reçu trois bourses, pour un total de 5 500 $, accordées par Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau capital (3 000 $), HEC Montréal (2 000 $) et Vector7 (500 $).

SODECO Construction, une entreprise en construction haut de gamme socialement responsable, est la lauréate d’une bourse de 4 500 $ offerte par la Fondation M-F et M. Beauchamp. L’entreprise a été mise sur pied par Zahi Chihane, diplômé du MBA en 2010.

Made in Blog est une agence de communication-marketing spécialisée dans la diffusion de contenu de marques sur les blogues. Sa fondatrice Aurélie Sauthier, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (2008), étudie actuellement à la M. Sc. (option marketing). Elle s’est vue remettre une bourse de 3 000 $ de HEC Montréal ainsi qu’une bourse coup de cœur de 500 $ d’ApSTAT Technologies, entreprise lauréate du concours en 2002.

Enfin, Philip Bénard, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et étudiant au D.E.S.S. en comptabilité publique, a reçu une bourse de 2 500 $ du Centre d’entrepreneurship pour son projet Electrobac, un système de récupération de déchets électroniques dédié au grand public. Il s’agit du projet coup de cœur de HINT innovation, entreprise lauréate du concours en 2006, qui a remis au lauréat une bourse de 500 $.


Nouvelles > 2011 > Concours Entrepreneurship et innovation : six entreprises lauréates issues de HEC Montréal