Le contenu

Prix de recherche et de pédagogie 2011

1 décembre 2011

L’excellence des professeurs de HEC Montréal a été récompensée par l’attribution des prix de recherche et de pédagogie 2011 de l’École. Professeurs, membres de la direction et invités s’étaient donné rendez-vous le 30 novembre dernier pour l'occasion.

La remise des prix a été précédée par un hommage rendu aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année. Cette tradition a été l’occasion de leur accorder officiellement le titre de professeur honoraire et de souligner leur contribution à l’École. Ces nouveaux professeurs honoraires sont : Daniel Racette (Institut d'économie appliquée), Joseph Kélada (gestion des opérations et de la logistique) et Jean-Yves Le Louarn (gestion des ressources humaines). De plus, Louise Séguin Dulude, qui a été nommée professeure émérite en septembre dernier, a prononcé quelques mots en début de cérémonie.

Félicitations à tous les lauréats !

Le directeur de l'École, Michel Patry, et le professeur honoraire Daniel Racette.

Michel Patry et le professeur honoraire Joseph Kelada.

Michel Patry et le professeur honoraire Jean-Yves Le Louarn.

Michel Patry et la professeure émérite Louise Séguin-Dulude.

Grands Prix de l’École

Prix d’excellence en pédagogie

Prix de recherche

Prix de pédagogie – livre et innovation

Prix de pédagogie – cas


  Prix Jean-Guertin

Le prix Jean-Guertin (Grand Prix de pédagogie) couronne cette année la carrière du professeur titulaire Georges Dionne (finance) (lire notre manchette à ce sujet).

 

 Prix Pierre-Laurin

Ce prix récompense la production de recherche, effectuée au cours des trois dernières années, d’un professeur titulaire, d’un professeur invité au rang de titulaire ou d’un chercheur titulaire. La lauréate 2011 est Linda Rouleau, professeure titulaire au Service de l'enseignement du management.

Michel Patry, Linda Rouleau et Christiane Demers, directrice du Service de l'enseignement du management. 

 

 Prix Esdras-Minville

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'un professeur, au cours des trois dernières années, au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique. Le lauréat 2011 est Robert Gagné, professeur titulaire à l'Institut d'économie appliquée et directeur du Centre sur la productivité et la prospérité.

Michel Patry, Robert Gagné et Benoit Dostie, directeur de l'Institut d'économie appliquée. 

 

 Prix d'excellence en pédagogie

Ce prix reconnaît que son récipiendaire a le souci constant d'améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l'effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.

Catégorie professeur agrégé, titulaire ou invité avec perspective de carrière

Le lauréat 2011 est Emmanuel B. Raufflet, professeur agrégé au Service de l'enseignement du management.

Christiane Demers, Emmanuel B. Raufflet et Michel Patry.

 

Catégorie professeur adjoint

Le lauréat 2011 est Luis Felipe Cisneros Martinez, professeur adjoint au Service de l'enseignement du management.

Christiane Demers, Luis Felipe Cisneros Martinez et Michel Patry.

 

Catégorie chargé de cours, attaché d’enseignement ou chargé de formation

Le lauréat 2011 est Hugo Lesley, chargé de formation au Service de l'enseignement des sciences comptables.

Michel Vézina, directeur du Service de l'enseignement des sciences comptables, Hugo Lesley et Michel Patry. 

 

 Prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin

Ce prix récompense la production de recherche, effectuée au cours des trois dernières années, d’un professeur agrégé ou invité au rang d’agrégé ou d’un chercheur agrégé. La lauréate 2011 est Isabelle Le Breton-Miller, professeure agrégée au Service de l'enseignement du management et récemment nommée titulaire de la Chaire de développement et de relève de la PME.

Robert Boivin, vice-président, collégial/universitaire, didactique et droits internationaux, Chenelière Éducation, Isabelle Le Breton-Miller, Christiane Demers et Michel Patry. 

 

 Prix Jeune chercheur

Ce prix récompense la production de recherche, effectuée au cours des trois dernières années, d’un professeur adjoint ou suppléant, ou d’un chercheur adjoint. Le lauréat 2011 est Erick Delage, professeur adjoint au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion.

Denis Larocque, directeur du Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, Erick Delage et Michel Patry. 

 

 Prix François-Albert-Angers

Ce prix souligne la qualité d’un manuel pédagogique rédigé en français et publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, chargés de formation ou attachés d’enseignement. Pour être admissible, le manuel doit comprendre des exercices ou d'autres instruments pédagogiques et être destiné à l’utilisation dans un ou plusieurs cours. Le lauréat 2011 est Richard Déry, professeur titulaire au Service de l'enseignement du management, pour Les perspectives de management.

Christiane Demers, Richard Déry et Michel Patry. 

 

 Prix d’innovation pédagogique

Ce prix reconnaît la plus innovante réalisation pédagogique conçue et mise en œuvre par un ou des professeurs, chercheurs, chargés de formation ou attachés d'enseignement au cours de l'année. Le lauréat 2011 est Claude Ananou, chargé de formation au Service de l'enseignement du management, pour « La méthode Synopp ».

Christiane Demers, Claude Ananou et Michel Patry. 

 

 Prix Alma-Lepage

Ce prix récompense les auteurs du meilleur cas mettant en scène une ou des femmes gestionnaires. Les colauréates 2011 sont Veronika Kisfalvi, professeure titulaire, et Raymonde Lévesque, chargée de cours, toutes deux au Service de l'enseignement du management, pour le cas intitulé Lili-Anna Peresa : Pour faire une différence.

Michel Patry, Veronika Kisfalvi, Lili-Anna Peresa, Raymonde Lévesque et Anne Mesny, rédactrice en chef de la Revue internationale de cas en gestion.  

 

 Prix du meilleur cas de gestion

Ce prix souligne la qualité exceptionnelle d’un cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion. Les colauréats 2011 sont Anthony Wilbon, professeur agrégé, Department of Information Systems and Decision Sciences, Howard University School of Business (Washington, D.C.), Mark Bundy, Environmental Programs Manager et Kelton Clark, Director, tous deux de l'Estuarine Research Center, Morgan State University (Baltimore, MD), pour le cas intitulé Entrepreneurship in the Chesapeake Bay Oyster Industry.


Nouvelles > 2011 > Prix de recherche et de pédagogie 2011