Le contenu

Réunion du Conseil consultatif international

Des dirigeants de calibre international se réunissent dans le cadre d’une table ronde portant sur les économies émergentes asiatiques

22 novembre 2011

HEC Montréal a réuni dans la métropole, les 20 et 21 novembre, des personnalités et des dirigeants clés du monde des affaires provenant des quatre coins du monde, dans le cadre de la réunion des membres du Conseil consultatif international (CCI). À l’occasion d’une table ronde publique qui a suscité l’intérêt de plus de 300 participants du milieu universitaire et de la communauté des affaires, certains chefs d’entreprises sont venus partager leur point de vue et échanger avec le public sur le thème « Économies émergentes et multinationales traditionnelles ».

Les panélistes invités incluaient Robert Bieler, vice-président, investissements, SNC-Lavalin, Zubin Irani, chef de la direction, United Technologies Commercial Companies Inde, Liping Xie, chef de la direction, United Technologies Aerospace Chine, et Jianwei Zhang, président, Bombardier Chine. Leurs interventions ont permis de démontrer que pour demeurer en tête de peloton, trois stratégies sortent gagnantes : faire preuve d’innovation, attirer les meilleurs talents et se doter de politiques de développement durable. Afin d’illustrer comment leurs entreprises respectives ont fait pour induire le changement et stimuler la performance dans ces marchés en croissance, les panélistes se sont entendus pour dire que ce sont les stratégies non conventionnelles, personnalisées et créatives utilisées dans ces marchés qui leur ont permis de réussir, et ce, malgré une concurrence locale soutenue, des obstacles réglementaires et des politiques gouvernementales défavorables.

En guise de conclusion, Louis Chênevert, président et chef de la direction de United Technologies Corp. (NYSE : UTX) et président du Conseil consultatif international, a exhorté les étudiants à tenir compte de l'économie mondiale actuelle dans la planification de leur carrière : « Au cours des dernières années, ce sont les pays à l’extérieur de l'Amérique du Nord qui ont connu le plus important essor économique, notamment la Chine, l'Inde et le Brésil. Cette tendance se maintiendra – et s'accélérera sans doute – au cours de la prochaine décennie. Par conséquent, ceux qui seront en mesure de combler les écarts culturels et de tisser des liens avec des gens de tout horizon continueront d'être très recherchés. »

Rappelons que le CCI a été fondé en 1993 et a comme mandat de soutenir la réflexion et la démarche stratégique de l’École pour ce qui est de son positionnement et de son rayonnement à l’échelle mondiale et de soutenir son action internationale.

Dans l'ordre habituel : Zubin Irani, chef de la direction, United Technologies Commercial Companies Inde, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Robert Bieler, vice-président, investissements, SNC-Lavalin, Jianwei Zhang, président, Bombardier Chine, Louis Chênevert, président et chef de la direction de United Technologies Corp. et président du Conseil consultatif international, Liping Xie, chef de la direction, United Technologies Aerospace Chine, et Glenn Osaki, président, MSL Group Asia.


Nouvelles > 2011 > Réunion du Conseil consultatif international