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Jean-Charles Chebat, lauréat du prix Leaders in Business Research and Practice

14 novembre 2011

Le professeur Jean-Charles Chebat, lauréat du prix Leaders in Business Research and Practice en 2004, vient de se voir remettre à nouveau ce prix, début novembre, par la SPROTT School of Business (Carleton University). Il s’agit d’une première, ce prix qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un chercheur canadien ou étranger au domaine de la gestion n’ayant jamais été remis auparavant à deux reprises au même chercheur.

Invité à présenter une vue d’ensemble de ses recherches sur un thème spécifique à l’occasion de la remise du prix, le professeur a choisi de faire porter son exposé sur les comportements paradoxaux des clients insatisfaits, soit ceux qui ne portent pas plainte et restent « fidèles » tout en cherchant à se venger.

Professeur à HEC Montréal depuis 1996, Jean-Charles Chebat y est titulaire de la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle. Chercheur réputé, il mène une carrière marquée au sceau de l’inter et de la multidisciplinarité. Il a d’ailleurs reçu en 1991 le prix Jacques-Rousseau (multidisciplinarité) décerné par l'Acfas.

Fellow de plusieurs sociétés scientifiques, le professeur Chebat a reçu de nombreuses distinctions à ce jour, dont le Marketing Trend Award 2011, une marque de reconnaissance internationale pour l’ensemble de ses réalisations en marketing. Jean-Charles Chebat est membre de la Société royale du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec et titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Rennes.


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