Une équipe de HEC Montréal brille au défi « Tweete tes neurones ! »

30 novembre 2011

Deux étudiants à la maîtrise et un diplômé du B.A.A. font partie de l'équipe gagnante du défi « Tweete tes neurones ! » initié par Génome Québec et le Consortium québécois de développement du médicament (CQDM). En effet, Cyril Bernier (M. Sc. en commerce électronique), Anthony Jacques Hachez (M. Sc., spécialisation en marketing) et David Pontbriand (B.A.A. 2011) sont ressortis vainqueurs grâce à leur projet « Personne n'en parle. Nobody's talking about it. ». 

Offrant aux étudiants de 3e année de baccalauréat et plus une occasion de combiner une expérience à la fois scolaire et professionnelle en se glissant dans la peau d’un stratège en communication externe, ce concours interuniversitaire visait à développer une campagne de valorisation du secteur des sciences de la vie, plus précisément de la portion dédiée à la recherche médicale et biopharmaceutique.

« Ce prix vient reconnaître les nombreuses heures et tous les efforts que nous avons consacrés à ce projet afin de l'affiner et de le mettre en œuvre de manière réaliste pour les acteurs de la recherche médicale, souligne un des membres de l'équipe gagnante, Cyril Bernier. Nous avons imaginé une campagne de communication efficace qui s'appuie sur une stratégie visant un segment particulier de la population,  grâce à une campagne en ligne couplée et à des actions plus traditionnelles. »

Les propositions étaient évaluées par un comité constitué de membres de l’industrie des sciences de la vie et de professionnels reconnus en communication. Quatre équipes parmi l’ensemble des projets soumis ont été sélectionnées comme finalistes. Celles-ci ont ensuite été invitées à faire une présentation devant le comité évaluateur composé de : Isabelle Perras, vice-présidente et directrice générale, Optimum (présidente du jury), Patrick Beauduin, directeur général de la radio, Radio-Canada, Jennifer Robinson, directrice, communications et relations externes, AstraZeneca R&D, Cristina Rabasquinho, directrice aux politiques, région de l'Est, Merck Frosst Canada, et Éric Prud’homme, vice-président, stratégie et affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les vainqueurs ont reçu une somme de 10 000 $, et leur projet fera l’objet d’une campagne de visibilité auprès des divers intervenants du secteur des sciences de la vie au Québec. De plus, si le projet est réalisé, l’équipe gagnante pourrait être invitée à participer au processus de conception. « Outre le résultat et le prix que nous avons reçu, termine Cyril, c'est la concrétisation de notre campagne par son déploiement réel qui viendrait couronner l'aboutissement de notre projet. »

nouv_201184_Tweete_tes_neurones_photo

De gauche à droite : Marie-Kym Brisson, vice-présidente, affaires publiques et communications, Génome Québec, l'équipe gagnante de l'École Anthony Jacques Hachez, David Pontbriand et Cyril Bernier , et Diane Gosselin, vice-présidente, recherche et développement des affaires, CQDM.


Nouvelles > 2011 > Une équipe de HEC Montréal brille au défi « Tweete tes neurones ! »