Le contenu

Des étudiants du MBA à la FEI Canada Best in Class Invitational Case Competition

7 novembre 2011

Les 11 et 12 novembre à la Ryerson University, une équipe d'étudiants du MBA représentera HEC Montréal à la Best in Class Invitational Case Competition organisée par la section de Toronto de Financial Executives International Canada (FEI Canada). Pour la sixième édition de ce concours, 12 équipes d’universités canadiennes ont été invitées à participer.

L'équipe de l'École est constituée de Simon Edward Brown, Stuart Pattillo, Savvas Pilarinos et Nikola Vukov, étudiants au MBA, avec comme entraîneur Bruno Delorme, chargé de cours dans le même programme. En 2008, un groupe de HEC Montréal avait remporté ce défi, alors qu'il s'agissait de la première participation de notre établissement.

Lors de la demi-finale de cette compétition, les 12 équipes recevront une mise en situation relative à une compagnie existante. L'identité de cette dernière ne sera connue que lors du lancement, le vendredi matin. Elles devront dans un premier temps identifier le ou les défis stratégiques qui se posent à l’entreprise en question. L'épreuve touchant toutes les fonctions de l'entreprise – que ce soit le marketing, la gestion des ressources humaines, les finances, la logistique, la responsabilité sociale, etc. –, les participants devront présenter en direct à un panel de juges des recommandations intégrant tous ces aspects ainsi qu'un plan d’action.

Quatre équipes seront alors sélectionnées pour participer à la ronde finale, dans laquelle elles auront deux heures pour résoudre une crise fictive affectant la même entreprise. Les vainqueurs des trois premiers prix remporteront respectivement 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $. L'équipe gagnante sera aussi invitée à participer à la conférence nationale de FEI Canada, qui accueillera environ 500 personnes en juin 2012, à Saint-Jean de Terre-Neuve. 

Rappelons que FEI est une prestigieuse association professionnelle de dirigeants financiers de haut niveau, qui comprend des sections dans la plupart des grandes villes américaines et canadiennes (environ 15 000 membres). Les buts poursuivis par l'organisme sont le réseautage professionnel, l'avancement des connaissances et la diffusion d'information pertinente à travers des présentations, des conférences, etc. Comptant plus de 200 membres, la section du Québec de FEI Canada contribue financièrement à cette compétition en ce qui a trait à la participation des équipes montréalaises (HEC Montréal et Université McGill).

D'ailleurs, des membres de cette section et d’autres volontaires qu’ils ont sollicités participeront à l'encadrement des étudiants soit : Carl Gauvreau, vice-président aux finances et chef de la direction financière, Hartco (également président du conseil d'administration de FEI Québec); Pierre Galarneau, président, Services de gestion G.O.; André Paquin, directeur de division, Robert Half Management Resources; Réjean Moreau, vice-président aux finances, Produits Chimiques Magnus; Robert St-Jean, chef des services financiers et de l'administration, Via Rail Canada; Bertrand Castonguay, vice-président, Fruits & Passion; Robert Conyers, consultant.

Michael Wybo, directeur du programme de MBA, et Alix Mandron, professeure titulaire (finance) et membre du conseil d’administration de la section du Québec de FEI Canada, participent également à la préparation des étudiants. Alexandru Popovici (gestionnaire, finances, Lantheus imagerie médicale), membre de l’équipe gagnante de 2008, et Mouloud Khelif, entraîneur de l’équipe de 2010, sont également venus faire bénéficier l’équipe de HEC Montréal de leur expérience. 


L'équipe de l'École : Savvas Pilarinos, Simon Edward Brown, Nikola Vukov et Stuart Pattillo.


Nouvelles > 2011 > Des étudiants du MBA à la FEI Canada Best in Class Invitational Case Competition