François Bédard, premier lauréat du Prix du gestionnaire culturel

2 novembre 2011

C’est avec fierté que François Colbert, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, annonce que le premier lauréat du Prix du gestionnaire culturel est François Bédard, directeur général du Festival international de Lanaudière. Ce prix, créé par la Chaire et doté d’une bourse de 5 000 $, est l’une des 10 distinctions qui ont été attribuées hier dans le cadre des Prix de Montréal pour les arts et la culture, un événement organisé par le Conseil des arts de Montréal.

François Bédard, premier lauréat du Prix du gestionnaire culturelDiplômé de l’École nationale de théâtre et boursier du Conseil des arts du Canada, François Bédard mène une carrière de gestionnaire culturel depuis plus de 35 ans. Après avoir occupé le poste de directeur de production au Théâtre du Nouveau Monde de 1975 à 1984, il devient directeur administratif de ce qui est aujourd’hui le Conseil des arts de Montréal. En 1990, il obtient un MBA de HEC Montréal et, l’année suivante, il prend la direction générale du Festival international de Lanaudière.

Au nombre des réalisations de François Bédard à la tête du Festival figurent le rétablissement de l’équilibre financier de l’organisation, l’augmentation du rayonnement du Festival, au Québec et à l’étranger, ainsi que la création d’un fonds de dotation s’élevant aujourd’hui à 1,2 million de dollars et dont les revenus sont dédiés exclusivement au développement artistique. Il a de plus assuré une transition harmonieuse à la direction artistique du Festival en 2009. Enfin, cette année, il a conçu et coordonné l’installation d’un système de « projection immersive » qui accroît l’intensité de l’expérience musicale des spectateurs.

En plus de ces réalisations professionnelles, le jury a souligné l’engagement communautaire du lauréat. François Bédard est l’un des fondateurs du Conseil québécois de la musique et du Regroupement des événements majeurs internationaux du Québec, au sein duquel il est membre du comité de direction depuis 1998. Il a aussi été membre, puis vice-président du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, de 1998 à 2009. 

La candidature de François Bédard a été soumise par Marie Lavigne, présidente et directrice générale de la Société de la Place des Arts de Montréal. Le jury de pairs était composé de :


Nouvelles > 2011 > François Bédard, premier lauréat du Prix du gestionnaire culturel